Réunion avec des représentants des sociétés concessionnaires d’autoroutes

Le Lundi 14 janvier 2019

Dans la perspective de l’évolution contractuelle des tarifs autoroutiers, Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a reçu aujourd’hui des représentants des principales sociétés concessionnaires d’autoroutes.

Lors de la réunion du 4 janvier, la Ministre avait demandé aux sociétés concessionnaires d’entendre l’attente forte exprimée en faveur du pouvoir d’achat des Français, et en particulier des usagers ayant recours au réseau autoroutier pour leurs déplacements domicile-travail, et qu’elles lui fassent des propositions en ce sens.

Elle avait rappelé dès le début que sa demande porte sur un effort de ces sociétés, dans le cadre de leurs politiques tarifaire et commerciale, sans contrepartie de la part de l’Etat ou des usagers du réseau. Elle avait notamment indiqué que toute initiative de gel de court de terme qui s’avérerait défavorable aux usagers sur le moyen terme ne peut pas constituer une solution crédible.

Aujourd’hui, les sociétés concessionnaires ont présenté à la Ministre des premières propositions. Celles-ci consistent en des offres d’abonnements à tarif préférentiel à destination des usagers réguliers, en particulier ceux effectuant des trajets domicile-travail, et ce en complément des formules d’abonnements locaux déjà existantes.

La Ministre a demandé aux services de l’Etat de procéder à une analyse complète de la qualité de ces propositions. Elle réunira à nouveau les représentants des sociétés concessionnaires dans les prochains jours afin de poursuivre la discussion pour parvenir à un résultat à la hauteur des attentes exprimées.

 

Revenir en haut de la page