Réunion avec des représentants des sociétés concessionnaires d’autoroutes

Le Mardi 18 décembre 2018

Élisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a reçu des représentants des principales sociétés concessionnaires d’autoroutes pour un point de situation sur les perturbations rencontrées sur le réseau depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, en présence des cabinets du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de l’Économie et des Finances.

La Ministre a tout d’abord fermement condamné toutes les violences et dégradations subies sur le réseau autoroutier depuis plusieurs semaines. Aucune cause ou revendication ne peuvent justifier de s’en prendre à des personnes ou des biens. La Ministre a en particulier fait part de sa pleine solidarité avec les agents qui sont directement confrontés à des actes de violences et des incendies sur leurs lieux de travail. Le Gouvernement sera d’une fermeté totale à l’égard de ceux qui commettent de tels actes.

Alors que de très nombreux Français s’apprêtent à emprunter le réseau autoroutier en ce week-end de grands départs et qu’ils peuvent légitimement attendre d’y circuler librement et dans de bonnes conditions, la priorité est de parvenir à un retour à la normale au plus vite sur le terrain.

Les remontées d’information permettent de constater une décrue progressive depuis plusieurs jours du nombre d’actions sur le réseau, mais il subsistait aujourd’hui encore plusieurs dizaines de points de perturbations de différentes natures. La Ministre a confirmé la pleine mobilisation des forces de l’ordre pour intervenir et libérer les points de blocage afin d’assurer les meilleures conditions de sécurité et de fluidité sur le réseau, ainsi qu’un fonctionnement normal des barrières de péage.

Les sociétés concessionnaires ont fait part des dégradations importantes et d’une ampleur inédite constatées sur le réseau, et la mobilisation de leurs agents pour procéder au plus vite aux réparations, dans des conditions particulièrement difficiles.

 

Revenir en haut de la page