Résultats annuels 2019 du Groupe SNCF

Le Vendredi 28 février 2020

Le conseil d’administration de la SNCF a arrêté ce matin les comptes consolidés du Groupe SNCF pour l’exercice 2019, qui démontrent la bonne dynamique des 11 premiers mois de l’année 2019 pour l’ensemble des entités du Groupe SNCF, interrompue par l’effet de la grève interprofessionnelle de décembre.

En cette première année d’exercice de la nouvelle SNCF, le Président-Directeur Général du Groupe SNCF sera attentif aux conséquences de la grève interprofessionnelle débutée le 5 décembre, qui a entraîné une perte d’exploitation de 614 millions d’euros à fin 2019.

Il s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter les engagements du Nouveau Pacte Ferroviaire, notamment le retour à l’équilibre du Groupe dès 2022, en contrepartie de l’effort consenti par l’Etat pour reprendre 35 milliards d’euros de dette.
Le secrétariat d’Etat chargé des Transports a demandé au président de la SNCF de préciser les impacts de la grève, activité par activité, et de préparer un plan actualisé de retour à l’équilibre, complété d’une série de propositions pour relancer la dynamique du transport ferroviaire de passagers et de marchandises.

L’Etat demeurera un partenaire mobilisé et responsable pour accompagner les transformations du groupe public ferroviaire, qu’il s’agisse de la régénération des petites lignes ferroviaires, des contrats de performance à finaliser avec SNCF Réseau et avec la filiale Gares & Connexions, ou encore de la définition d’une stratégie nationale pour le fret ferroviaire prévue dans la Loi d’Orientation des Mobilités.