Les représentants des associations de collectivités territoriales reçus à l'hôtel de Roquelaure

Le Mercredi 20 juillet 2022

Le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, accompagné de la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, du Ministre chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, et de la Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité, Dominique Faure, a rencontré hier les représentants de l’ensemble des associations de collectivités territoriales.

Très rapidement après sa nomination, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a souhaité poser les bases d’un dialogue ouvert, constructif et responsable avec les collectivités territoriales.

Elu local, il est conscient de la nécessité d’établir une méthode de travail renouvelée avec les collectivités territoriales pour aborder en confiance les grands chantiers collectifs qui nous attendent. Il a donc réuni les représentants des associations d’élus locaux pour jeter les bases de ce nouveau pacte de méthode, dont il souhaite qu’il les associe plus étroitement à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques.

La nécessité de cette association est particulièrement prégnante dans le champ de la transition écologique. Les collectivités territoriales, dont les compétences embrassent l’ensemble des phénomènes liés au changement climatique, sont et seront en effet au cœur de la réponse aux défis de la transition écologique.

Leur implication dans la définition et la conduite de ces politiques est un facteur majeur de notre réussite en matière de décarbonation, d’adaptation au changement climatique, de protection de la nature et de préservation de la biodiversité. Christophe Béchu a ainsi tenu à souligner que les collectivités ont déjà pris des initiatives prometteuses sur tous ces sujets, dont il estime essentiel qu’elles puissent inspirer l’action d’autres acteurs.

Le ministre a ainsi voulu signifier que la transition écologique ne pourrait être réalisée qu’avec et par les territoires. C’est le sens du périmètre de son ministère, qui unit transition et cohésion.

Cette prise de contact a vocation à être prolongée par un cycle de rencontres régulières entre le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et les associations de collectivités territoriales et à la définition d’un agenda territorial partagé.

 

Revenir en haut de la page