Rénovation écologique des bâtiments : Barbara Pompili se rendra dans la Somme (80) le vendredi 7 mai pour annoncer des investissements France Relance

Le Jeudi 6 mai 2021

Avec un quart des émissions de gaz à effet de serre de la France provenant du secteur du bâtiment, la rénovation écologique des logements est un élément central de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Gouvernement a mobilisé 7 milliards d’euros dans le plan France Relance pour cette politique, dont 2 milliards pour MaPrimeRénov’. MaPrimeRénov’ rencontre un très fort succès : depuis le 1er janvier 2021, 221 000 dossiers ont été déposés, à comparer aux 200 000 demandes enregistrées sur l’ensemble de 2020. À ce rythme, 800 000 dossiers pourraient être déposés cette année, soit le double de l’objectif fixé. En moyenne, les primes s’élèvent à 2 715 euros et couvrent jusqu’à 90 % des travaux pour les ménages les plus modestes.

Le projet de loi Climat & Résilience, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 4 mai, prévoit également de de nombreuses mesures en faveur de la rénovation, de la création d’un accompagnateur rénovation pour aider les ménages dans leurs démarches, à l’interdiction de mise en location des logements les moins bien isolés en passant par la création d’un prêt garanti par l’Etat pour aider les ménages les plus modestes à financer leurs travaux.

Ce déplacement sera l’occasion pour la ministre d’illustrer l’engagement du Gouvernement pour la rénovation des bâtiments. Barbara Pompili débutera son déplacement en annonçant des investissements du plan de relance pour la rénovation de l’école maternelle Pierre Perret et de l’université de Picardie Jules Verne.

La ministre échangera ensuite avec des bénévoles du Réseau Eco-habitat qui accompagne des ménages dans la rénovation de leur logement. Barbara Pompili conclura son déplacement par une rencontre avec des particuliers qui bénéficient de cet accompagnement dans le cadre d’un Contrat à Impact Social.

Programme prévisionnel

10h30 Visite de l’école Pierre Perret
51 Rue Baudrez, 80136 Rivery
Toute presse accréditée - Point presse à l’issue

11h30 Visite de l’université de Picardie Jules-Vernes
15 Rue Baudelocque, 80000 Amiens
Toute presse accréditée

12h30 Point presse – Micro tendu

14h30 Échange avec les bénévoles du Réseau Eco Habitat
51 Rue de la République, 80000 Amiens
Toute presse accréditée

16h30 Visite chez un particulier accompagné par le Réseau Eco-Habitat
Pool presse

17h00 Point presse – Micro tendu

Merci de vous accréditer avant le vendredi 7 mai à 8h à l’adresse suivante : pref-communication@somme.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire.