Renouvellement du label Grand Site de France de la Pointe du Raz

Le Mercredi 14 août 2019


Crédits : Laurent Mignaux / Terra

Le label Grand Site de France a été renouvelé pour le site de la Pointe du Raz en Cap Sizun, un site naturel exceptionnel à la pointe de la Bretagne, qui accueille environ 900 000 visiteurs par an.

Géré conjointement par la communauté de communes du Cap Sizun et par le syndicat mixte de la Pointe du Raz, le site de la Pointe du Raz en Cap Sizun s'étend sur 4 communes et 2 000 ha. Attribué pour la première fois en 2004, le label Grand Site de France a été renouvelé une première fois en 2012.

« Le label porté par le syndicat mixte de la Pointe du Raz en Cap Sizun témoigne d’un véritable projet de territoire fondé sur la préservation et la valorisation du paysage et des patrimoines du site, le rééquilibrage des flux et des modes de fréquentation, un développement économique et touristique durable en accord avec l’esprit des lieux et les objectifs d’un Grand Site de France. Cette décision vient saluer l’engagement de long terme du syndicat mixte de la Pointe du Raz en Cap Sizun. »

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire

Ce renouvellement vient récompenser les actions de conservation, de mise en valeur et de gestion de la fréquentation réalisées par les gestionnaires du site et leurs partenaires. Ce Grand Site de France dispose de relais d’information touristique favorisant un tourisme responsable et durable, à même de générer des retombées économiques pour l’ensemble du territoire. 

Grand Site de France, un label inscrit au code de l’environnement

Attribué par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label porte la garantie d’un accueil qui permettra aux visiteurs de découvrir l’identité d’un site vivant, aux paysages remarquables et uniques, et un tourisme respectueux de cette identité. Depuis 2004, 18 labels ont été attribués ou renouvelés : baie de Somme, aven d’Orgnac,  montagne Sainte-Victoire, pont du Gard,  pointe du Raz en cap Sizun, Bibracte - Mont-Beuvray, puy de Dôme, Marais poitevin, gorges de l’Hérault, deux caps Gris-Nez Blanc-Nez, puy Mary - volcan du Cantal, Solutré, Pouilly, Vergisson, Camargue gardoise, cirque de Navacelles, îles Sanguinaires - pointe de la Parata, Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent,dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, massif du Canigou. Le label Grand Site de France est inscrit au code de l’environnement depuis 2010. Outre les territoires labellisés, une quarantaine d’autres territoires sont engagés dans une démarche Grand Site, mettent en œuvre des projets de territoires fondés sur le respect du paysage et des milieux, des visiteurs ainsi que des habitants, avec l’objectif d’obtenir ce label, marqueur de l’excellence de leurs engagements.