Journée nationale de la qualité de l’air 2024
Date Du 21 juin 2024 au 14 octobre 2024
L'association Burgundy Nordic Walking (BNW) se protège contre la pollution atmosphérique... Tout en agissant !
Partager la page
Objectifs de l'événement
Dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l'air, l'association BNW organise une journée porte ouverte pour des démonstrations et initiations à la marche nordique. Au cours de cette journée BNW, souhaite sensibiliser les adhérents et le grand public sur la nécessité, d'une part, de se prémunir contre la pollution atmosphérique et, d'autre part, d’agir pour protéger la qualité de l’air. En plus de faire découvrir une activité reconnue pour ses bienfaits sur la santé, l'association souhaite soulever deux problèmes :
- Aggrave-t-on les effets de la pollution en faisant du sport dans un air pollué ?
- Comment être acteur de la protection de la qualité de l’air lorsque l’on pratique un sport de plein air ?
Description détaillée de l'événement
Sport dans un air pollué : aggrave-t-on les effets de la pollution ?
Une étude britannique parue dans « The Lancet » considère que les bénéfices du sport sont balayés en cas d'air pollué. D'autres études démontrent, au contraire, que les bienfaits du sport dépassent les risques liés à l’activité physique dans un air pollué, en renforçant les capacités du corps à se protéger contre les radicaux libres. Au cours d'un débat, l’association BNW présentera quelques-unes des actions mises en place pour se protéger dans une atmosphère polluée, notamment :
Informer les adhérents sur la pollution atmosphérique en temps réel
Les applications « Plume Air Report », « Air To Go » et « Prev'air » qui s’appuient sur des simulations numériques et des observations recueillies sur le terrain pour cartographier les concentrations de polluants atmosphériques, sont utilisées par BNW pour informer les adhérents et éviter les zones à fortes concentrations en monoxyde de carbone, dioxyde d’azote, ozone et particules fines.
Informer les adhérents sur la pollinisation en temps réel
Les particules biologiques présentes dans l'air, les pollens, sont des facteurs importants d’allergies respiratoires. BNW utilise l'application numérique « Alerte Pollen » qui affiche les prévisions de pollinisation pour les trois jours à venir et permet aux marcheurs de BNW allergiques aux pollens, de choisir les jours et les zones les moins exposés.
Adapter la pratique sportive en cas de pic de pollution
Lors d’épisodes de pollution aux particules PM10, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre ou ozone, les animatrices et animateurs de BNW privilégient des sorties plus brèves, réduisent l’allure, évitent les heures les plus chaudes (synonymes de concentration d'ozone et de pointe du trafic automobile) et choisissent éventuellement un itinéraire alternatif.
Pratiquer un sport de plein air : comment être acteur de la protection de la qualité de l'air ?
En pleine nature, le souci principal de BNW, est non seulement de marcher en toute sécurité, et notamment de se préserver des pics de pollution, mais aussi de se comporter en véritable acteur de la protection de la qualité de l’air. Citons quelques actions concrètes mises en place par BNW - dans les domaines de la mobilité, de la gestion des déchets et des achats - pour protéger la qualité de l'air :
Domaine de la mobilité durable
Les véhicules personnels sont de loin la plus grosse source de pollution de l’air. Contribuer à une réduction de cette pollution due aux émissions de CO2, d’hydrocarbures imbrûlés, de monoxyde d’azote et de particules fines est une préoccupation constante de BNW. L’association s'engage à :
- s’entraîner sur des sites situés à moins de 30 km du domicile des adhérents ou accessibles aux transports en commun ;
- favoriser le covoiturage entre adhérents et privilégier la mutualisation du transport entre clubs locaux lors des compétitions lointaines ;
- promouvoir l’utilisation de « Geco Air », une application qui calcule le mode de conduite à adopter pour réduire les émissions de gaz polluants.
Domaine de la gestion des déchets
Les déchets dégradent le paysage et altèrent non seulement la qualité du sol et de l’eau mais aussi, et durablement, celle de l’air. BNW s'engage à :
- signaler les dépôts sauvages susceptibles d’altérer la qualité de l’air (hydrocarbures, huiles, peinture, papier…) via les plates-formes « OnDijon » et « Sentinelles de la nature » ;
- réduire sa consommation de papier. La déforestation est la conséquence de l’extraordinaire consommation de papier dans le monde (93 % du papier vient des arbres, fournisseurs de la majorité de notre oxygène). Le papier est la troisième industrie la plus polluante de l’air. Lors de sa production, des agents à base de chlore sont utilisés, libérant des matières toxiques dans l’air. Par ailleurs, le papier qui pourrit émet du méthane, qui est 25 fois plus toxique que le CO2 ;
- supprimer totalement la vaisselle et les gobelets en plastique. Selon une étude faite en 2022 par l’université d’Auckland, 74 tonnes de microplastiques flottent dans l'air d'Auckland chaque année, soit l'équivalent de plus de trois millions de bouteilles en plastique dans le ciel ;
- utiliser des objets promotionnels éco-conçus dont la fabrication et le recyclage ont une faible empreinte écologique. Un cadeau promotionnel durable (produits locaux, bons pour restaurants, parcs de loisir… ) c’est aussi un objet utile au quotidien et qui dure, contrairement au jetable.
Domaine des achats durables
La production des produits que nous achetons peut contribuer à l’altération de la qualité de l’air. BNW s’engage à :
- refuser d’acheter des équipements générant rapidement des déchets. Les adhérents de BNW sont incités à acheter des chaussures et bâtons de qualité, durables et/ou réparables ;
- réutiliser le matériel en achetant d’occasion ou en le réparant plutôt que de se tourner systématiquement vers le neuf ;
- choisir des imprimeries écoresponsables tels que Printoclock, labellisé Imprim'vert (label prônant l'élimination des déchets et sécurisation du stockage des liquides dangereux). Printoclock est aussi labellisée Forest Stewardship Concil (FSC) et Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC), deux labels synonymes de forêts gérées de manière responsable ;
- choisir des produits provenant de fabricants réduisant leur empreinte carbone tels que LEKI (installation photovoltaïque sur l'usine de production), utilisant des emballages de récupération ou en carton biosourcé comme Respirons-sport ou encourageant l'économie circulaire comme Intersport.
Moyens humains et matériels
Moyens humains
La porte ouverte se déroulera sur le site de l'Observatoire des Hautes Plates, à la Combe à la Serpent, le « poumon de l'agglomération Dijonnaise » avec ses 330 hectares d'espaces verts. Lors des séances d'initiation à la marche nordique, les huit animateurs et animatrices de BNW mettront l’accent sur la gestuelle et sur une posture redressée, entraînant une ouverture ample et large de la cage thoracique, pour une meilleure respiration. La présence d'un spécialiste de la surveillance de l'air est envisagée pour participer aux débats. La présentation d'une plateforme telle qu'OPSAM, outil de prospective, de suivi et d’analyse de la mobilité, au service de la qualité de l'air est envisagée.
Moyens matériels
Du petit matériel de balisage écologique, biodégradable, devra être acheté. Les cadeaux seront uniquement éco-conçus et durables. Un pique-nique convivial, où les produits locaux seront privilégiés, clôturera les débats.
- Date
- Le 19 octobre 2024
- Type d'évènement
- Porte ouverte/Porte ouverte virtuelle
- Adresse
- Observatoire des Hautes Plates, 21160 Corcelles les Monts
- Structure organisatrice
- BNW
- Prix
- Gratuit
- Public(s)
- Grand public, Jeunes, Public interne
- Accés handicapé
- Oui
- Site internet
- http://b.nw.free.fr