Les Rencontres nationales de la transition écologique dans les territoires

La transition écologique, fil vert des politiques locales : tous acteurs dans nos territoires

Cette journée vise à partager les démarches engagées aux niveaux local et national pour répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux conséquences du changement climatique, de préservation et de restauration de la biodiversité, de préservation des ressources, de réduction des pollutions qui impactent la santé…

La journée répondra à trois objectifs majeurs :

  • Dépasser les tensions locales
  • Articuler les enjeux écologiques et les projets d’actions locaux
  • Favoriser la coopération des acteurs

 

Deux témoins 

Fanny Lacroix est maire de Châtel-en-Trièves, vice-présidente de la Communauté de communes du Trièves et vice-présidente de l’Association des Maires Ruraux de France. À l’AMRF, elle mène le Grand Atelier des Maires ruraux pour la transition écologique. Cette démarche inédite rassemble aujourd'hui 100 maires de toute la France pour porter la transition écologique dans les actes et avec tous. Son parcours a inspiré un film, Les petites victoires, réalisé par Mélanie Auffret, qui raconte le quotidien mouvementé d'une jeune maire de village.

Samuel Aubin est sociologue et dirige le Collège des Transitions Écologiques et Sociétales. Après avoir coordonné le programme d’action-recherche "Transition Énergétique & Sociétale" depuis son lancement en 2015, il a codirigé avec Carine Dartiguepeyrou et Bernard Lemoult l’ouvrage collectif Territoires en transition énergétique et sociétale - Quel rôle pour les dynamiques collectives en Pays de la Loire ?, L’Harmattan, 2018.

 

Informations pratiques 

 

Pour s'inscrire

Revenir en haut de la page