Rencontres dans le cadre de la mobilisation pour le Grand débat national

Le Jeudi 20 décembre 2018

Dans le cadre de la mobilisation pour le Grand débat national, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire, ont réuni mardi 18 décembre plusieurs associations de la société civile à l’occasion d’une série de rencontres.

« Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement ? » constitue un des thèmes retenus par le Gouvernement pour ce Grand débat national qui s’engage. Ces premières rencontres avaient ainsi pour objectif d’écouter les témoignages et les propositions d’associations d’usagers des transports en commun et d’usagers de la route, de personnes en situation de handicap, ou encore de familles et de consommateurs.
 
La première rencontre a ainsi rassemblé des représentants de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), l’Association des Paralysés de France, la Fédération nationale des Familles Rurales, l’ANATEEP, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, et l’Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir.
 
La seconde rencontre réunissait des représentants de la Fédération française des motards en colère, l’Automobile club association, 60 millions de piétons, 40 Millions d’automobilistes, et la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).
 
Ces rencontres ont permis d’échanger sur les réalités rencontrées dans les territoires et sur des propositions pour répondre aux besoins de nos concitoyens dans la diversité de leurs situations.
 
De nouvelles rencontres seront organisées dans les prochaines semaines afin d’écouter et de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société civile.