Rencontre de Christophe Béchu et Thérèse Coffey, ministre britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Le Vendredi 10 mars 2023

Vendredi 10 mars, à l'occasion du Sommet franco-britannique, le ministre français de la transition écologique et de la cohésion territoriale, M. Christophe Béchu, et la secrétaire d'Etat britannique à l'environnement, à l'alimentation et aux affaires rurales, Mme Thérèse Coffey, se sont rencontrés à Paris.
Réaffirmant leur attachement à l'Accord de Paris et au Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, les ministres ont exprimé leur détermination à renforcer leurs actions conjointes dans le domaine de l’environnement pour enrayer la perte de biodiversité et inverser cette tendance, en particulier au sein du G7, du G20 et des conférences des parties, ainsi que dans le cadre d'un nouveau dialogue stratégique sur le climat et la diplomatie de la nature pour une action conjointe en faveur du climat et de l’environnement.

Les ministres ont convenu de coopérer pour protéger les océans, mettre fin à la pollution plastique dans tous les domaines de l'environnement, lutter contre la perte de biodiversité, le commerce illégal d'espèces sauvages, la déforestation, la désertification et la dégradation des sols. Ils coopéreront pour la protection des océans et feront la promotion conjointe d’un programme d’action ambitieux en vue du prochain sommet des Nations Unies sur les Océans en 2025 qui se tiendra à Nice, y compris à travers les Négociations en cours pour un nouveau traité contraignant sur les pollutions plastiques et la promotion de nouveaux outils de gestion par zone dans le cadre de l’accord sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale.

Les ministres se sont également engagés à poursuivre leur action commune pour mobiliser les financements en faveur de la nature et à s'aligner sur le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) de Kunming-Montréal, en s'engageant à le mettre en œuvre de manière complète et efficace.  Pour respecter les engagements du CMB, la France doublera ses financements internationaux en faveur de la biodiversité d'ici 2025 et le Royaume-Uni tiendra son engagement de consacrer 3 milliards de livres sterling au financement international de la lutte contre le changement climatique en faveur de la nature entre 2021 et 2026. Le Royaume-Uni et la France encouragent tous les pays qui en ont la capacité, ainsi que les banques multilatérales de développement et les IFI, à augmenter les financements en faveur de la biodiversité et à aligner les flux financiers sur le CMB. Ils soutiendront également les pays en développement dans la mise en œuvre du CMB, en particulier l'objectif visant à protéger 30 % des terres et 30 % des mers de la planète, par le biais d'un leadership actif et d'un soutien à la High Ambition Coalition 2.0 for Nature and People, au Forest and Climate Leaders Partnership et à l'Alliance mondiale pour les océans.

Les ministres se sont également engagés à travailler avec leurs partenaires pour stopper la déforestation d'ici à 2030. En s’appuyant sur la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l'utilisation des terres, du One Forest Summit, du Partenariat des leaders pour les forêts et le climat (FCLP) et du prochain sommet sur le financement du climat, le Royaume-Uni et la France travailleront ensemble sur les paquets nationaux pour les pays forestiers, sur les mécanismes innovants de paiements pour services écosystémiques basis sur le récent rapport du FEM "Innovative Finance for Nature and People", et sur l'utilisation durable du bois et des matériaux biosourcés, avec des premiers résultats d'ici à la COP 28.

Les deux ministres ont également convenu que la gestion de l'eau méritait une attention particulière et se sont félicités du prochain sommet des Nations unies sur l'eau qui se tiendra à New York. Les deux pays uniront leurs forces pour faire de cette question une priorité de l'agenda international et pour renforcer la gouvernance internationale de l'eau.

Enfin, les ministres sont convenus de renforcer leur dialogue sur les questions de santé mondiale, afin de promouvoir et d'encourager conjointement la prévention durable, la préparation et la réponse aux pandémies, la lutte contre la résistance antimicrobienne et la mise en oeuvre de l'approche "Une seule santé" par le biais d'initiatives appropriées, telles que le plan d'action conjoint "Une seule santé" et l’initiative PREZODE, que le Royaume-Uni va rejoindre suite à la signature par la secrétaire d’Etat Thérèse Coffey d’une déclaration d’intention aujourd’hui.

Revenir en haut de la page