Remise du rapport de la SNCF suite à l’incident ayant affecté la gare Montparnasse

Le Jeudi 3 août 2017

Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a reçu le rapport qu’elle avait demandé aux présidents de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités sur la panne ayant affecté la gare Montparnasse du 29 juillet au 1er août, afin de tirer tous les enseignements de cet incident qui a gravement pénalisé des dizaines de milliers de voyageurs.

La ministre salue l’engagement et la mobilisation des agents de la SNCF durant cette crise. Elle prend acte des conclusions de ce rapport, dans lequel la SNCF formule une série de neuf recommandations, visant à mieux prévenir et gérer les pannes ; à renforcer les plans de continuité en cas d’incident ; et à améliorer l’information des voyageurs.

Elisabeth Borne demande à la SNCF de mettre en œuvre immédiatement l’ensemble de ces recommandations.

Elle demande en particulier que deux chantiers soient engagés :

- Afin de limiter l’impact des incidents : d’une part, que SNCF Réseau mette à jour les procédures d’exploitation des grandes gares en situations dégradées, et les teste notamment à travers des exercices réguliers ; et d’autre part que SNCF Réseau propose à l’EPSF une révision des règles de gestion du trafic, de manière à assurer la totale sécurité des voyageurs tout en permettant une meilleure reprise des circulations en cas d’incident;

- Afin de mieux informer les voyageurs : que SNCF Mobilités propose un calendrier précis d’amélioration du système d’information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent.

Un premier point d’étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d’administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois.

Le rapport est rendu public dès à présent, en cliquant ici.

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