Recherche

Remise du rapport de Florence Provendier sur les Objectifs de développement durable (ODD)

Le Mercredi 23 février 2022

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, s’est vu remettre le 22 février 2022 le rapport « Mobiliser et structurer le mouvement multi-acteurs autour des Objectifs de développement durable », aboutissement de la mission temporaire sur les objectifs de développement durable (ODD) confiée en septembre 2021 par le Premier ministre à Florence Provendier, députée des Hauts-de-Seine.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’adoption par les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), en septembre 2015, de l’Agenda 2030, nouveau référentiel universel de développement durable structuré autour de 17 ODD. Ces derniers visent à répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Je tiens à remercier Florence Provendier pour ce rapport qui œuvre à la réalisation des ODD et qui permet de nourrir les réflexions sur les moyens de renforcer la mise en œuvre de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030. Il apporte une contribution utile en proposant d’utiliser les ODD comme une boussole pour orienter les formations initiale et continue, ou encore évaluer le budget de l’Etat ou la performance extra-financière des entreprises.

Barbara Pompili

Nous avons une feuille de route universelle, celle des objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030. L'opportunité pour notre pays d'être pionnier, moteur et exemplaire dans un projet qui allie, grâce à une approche systémique, écologie, économie innovante et prospérité pour toutes et tous, sans laisser personne de côté.

Florence Provendier

Retrouvez en ligne le rapport sur les Objectifs de développement durable (ODD) de Florence Provendier en cliquant ici.

Revenir en haut de la page