Relance du nucléaire : nomination d'un coordonnateur "Grand Chantier Penly"

Le Vendredi 9 juin 2023

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, annonce la nomination de M. Dominique Lepetit en qualité de représentant de l’Etat en charge du suivi et de la coordination locale du « Grand Chantier Penly » relatif au projet de construction d’une première paire de réacteurs nucléaires de technologie EPR2, sous l’autorité du Préfet de la région Normandie.

Face aux défis et opportunités que représente pour les territoires d’accueil un projet d’implantation de nouveaux réacteurs nucléaires, et ayant pris acte des demandes des parlementaires, élus locaux et acteurs locaux formulées lors du débat public « Nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly » - clarifier la manière dont l’Etat entend garantir avec les collectivités l’accès aux services publics essentiels, coordonner les politiques locales de transport et maintenir un espace d’information et de concertation entre les parties prenantes durant toute la durée des chantiers -, Agnès Pannier-Runacher et le Préfet de la région Normandie ont nommé aujourd’hui un coordonnateur de la procédure « Grand Chantier Penly ».

Il s’attachera à garantir, en étroite collaboration avec les collectivités locales concernées, le porteur de projet, l'ensemble des services déconcentrés et les opérateurs de l’Etat pour que ce projet soit un facteur de développement économique, d'emploi mais aussi d'aménagement et d'attractivité du territoire.

Il veillera également, en lien avec la Délégation de programme interministérielle au Nouveau Nucléaire, à la bonne anticipation des besoins des services instructeurs de l’Etat dans le cadre de la conduite des diverses procédures réglementaires.

Il réunira les acteurs locaux dès la semaine suivante avec notamment une réunion du Comité stratégique local le 15 juin 2023.

 

Revenir en haut de la page