Une reconnaissance nationale pour les vallons de l’ouest lyonnais

Le Jeudi 22 octobre 2020
Paysage dans les vallons de l’ouest lyonnais
Crédits : Richard Bosquillon
Riches de superbes panoramas sur les environs de Lyon, de perspectives lointaines sur les monts du Lyonnais et sur les monts d’Or, les vallons de l’ouest lyonnais sont désormais classés parmi les sites du département du Rhône.

D’une superficie de 620 ha, les vallons de l’ouest lyonnais sont un espace naturel de respiration et d’agrément dont l’intérêt exceptionnel est en grande partie dû à leur situation au sein du territoire très urbanisé de la métropole lyonnaise. Composé d’un réseau de vallons creusés dans la pente douce du plateau lyonnais, ce site encore préservé offre des paysages pittoresques où alternent pentes boisées, clairières lumineuses, cours d’eau et chemins creux. Autour des vallons, les quelques reliquats d’une activité agricole et maraîchère tiennent les lisières urbanisées à distance.

Ce classement au titre du code de l’environnement sur le territoire des communes de Charbonnières-les-Bains, Dardilly, Écully, Marcy-l’Étoile et La-Tour-de-Salvagny vient reconnaître le caractère pittoresque du site des vallons de l’ouest lyonnais. Il marque aussi la volonté de l’État de protéger, au sein d’un secteur très urbanisé, la singularité d’un site de nature et de verdure au charme exceptionnel. Le décret de classement du 25 septembre 2020 est publié au Journal officiel du 26 septembre 2020.