Réaliser des économies d’eau en levant les freins administratifs : Christophe Béchu et Stanislas Guerini se rendront le lundi 28 août 2023 à l’usine Danone de Seine-Maritime, lauréate d’un projet France expérimentation

Le Vendredi 25 août 2023

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe BÉCHU, et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI, se rendront dans le département de la Seine-Maritime pour visiter le site industriel de Danone situé à Ferrières-en-Bray, ce lundi 28 août 2023.

Alors que la France connait des vagues de canicules considérables et des étés de plus en plus chauds, l’eau devient précieuse : 700 communes ont été privées d’eau potable et 1 260 rivières ont été en rupture d’écoulement en 2022. Les études scientifiques rappellent que ces vagues de chaleur auraient été presque impossibles sans le changement climatique provoqué par les activités humaines. Le Gouvernement reste alors mobilisé pour réduire la consommation d’eau du pays. En ce sens, Christophe BÉCHU et Stanislas GUERINI se déplaceront dans le cadre du dispositif France expérimentation qui permet de lever les blocages règlementaires pour faciliter des projets innovants et d’intérêt général.

Spécialisé dans la fabrication de produits laitiers, le site de Danone Pays-de-Bray réalise une expérimentation pour réutiliser une partie de l’eau sortant de la station d’épuration. Grâce à la levée des freins réglementaires prévue par le dispositif France expérimentation, le site de production espère ainsi réduire sa consommation d’eau brute annuelle de 30%, soit près de 200 millions de litres d’eau économisés par an.

Programme prévisionnel :

TOUTE PRESSE ACCRÉDITÉE

15h30    Arrivée de Christophe BÉCHU et Stanislas GUERINI sur le site industriel

15h45    Visite de l’usine Danone et rencontre avec les ouvriers et employés
    
17h00    Point presse

Pour effectuer une demande d'accréditation, merci de bien vouloir adresser un mail à l’adresse suivante : pref-communication@seine-maritime.gouv.fr

Le rendez-vous pour les journalistes accrédités est prévu à 15h00 au parking de l'usine Danone (Route de Savigny, 76220 Férrières-en-Bray).

 

Revenir en haut de la page