RE2020 : une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs au service de la lutte contre le changement climatique

Le Lundi 23 novembre 2020

Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, tiendront une conférence de presse afin d’annoncer les principales orientations de la Réglementation Environnementale 2020 le mardi 24 novembre 2020 à 11h30 au ministère de la Transition écologique.

Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Les ministres présenteront les principales orientations et décisions structurantes de cette nouvelle « RE2020 », dont l’enjeu majeur est de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Issue d’une longue phase de concertation avec les acteurs de filière de l’énergie et de la construction ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes concernées, ces orientations seront déclinées à travers des textes réglementaires qui seront soumis à une phase de consultation des acteurs dans les tout prochains jours pour une publication définitive prévue début 2021 et une entrée en vigueur envisagée à l’été 2021.

Merci de vous accréditer jusqu’à 09h00 le mardi 24 novembre 2020 à l’adresse suivante : presse.wargon@logement.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Une boucle WhatsApp sera créée en amont de l’événement pour répertorier les questions et les distribuer au fil de l’eau.

Un pool de journalistes sera constitué.

La conférence de presse pourra être suivie en ligne sur le compte Twitter du ministère : @Ecologie_Gouv