Le Connecting Europe Express entre en gare pour clôturer l’année européenne du rail !

Le Jeudi 7 octobre 2021


Crédits : Adobe Stock

Le 7 octobre s’achève l’épopée du Connecting Europe Express. Parti le 2 septembre de Lisbonne, il termine sa route en gare de Paris Est après avoir parcouru plus de 20 000 km à travers 26 pays européens. Ce périple s’inscrit dans le cadre de « L’année européenne du rail » initiée par la Commission européenne afin promouvoir le transport ferroviaire, mode de transport durable et sûr. Une occasion de revenir sur la place du train en Europe et en France.

2021, l’année européenne du rail

Le transport ferroviaire est le seul mode de transport ayant considérablement réduit ses émissions depuis 30 ans. Il est aujourd’hui le symbole de la mobilité durable, intelligente et décarbonée. En effet, le train n'est responsable que de 0,4 % des émissions de C02 en Union européenne. Le rail représente également un moyen de transport particulièrement sûr, puisque le risque d'accident mortel est bien moins élevé que pour le bus, la voiture ou la moto.

Pourtant, en Europe, seuls 7 % des personnes voyagent en train et seulement 11 % des marchandises sont transportées par les rails. C’est pourquoi la Commission européenne a choisi de valoriser durant une année entière le transport ferroviaire.

C’est dans ce cadre qu’a été lancé, le 2 septembre dernier, le départ du train Connecting Europe Express, avec une ambition : mettre en lumière ce mode de transport intelligent et durable, et valoriser la coopération de la communauté ferroviaire européenne.

Le rail, une passion française : découvrez l’exposition !

Le train est un créateur de liens entre les personnes et entre les activités humaines. En France, ce sont plus de 4 millions de voyageurs qui l’utilisent chaque jour pour des trajets de courte ou de longue distance. Le réseau ferroviaire est par ailleurs composé de plus de 30 000 km de voies ferrées, permettant ainsi de se rendre dans des lieux parfois isolés ou peu accessibles par la route.

Pour mettre en valeur le train et marquer l’arrivée du Connecting Europe Express, le ministère chargé des Transports propose une exposition inédite sur le thème « Le rail, une passion française » du 7 au 22 octobre en gare de Paris Est.

Le rail, une passion française

Le transport ferroviaire français, quels enjeux aujourd’hui et demain ?

La France œuvre depuis plusieurs années pour maintenir ce réseau et soutenir ce mode de transport sûr et décarboné, spécifiquement dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et de la loi climat et résilience. En effet, le transport ferroviaire s’inscrit parfaitement dans l’ambition de la stratégie nationale bas-carbone qui fixe un objectif de réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2050. Pour appuyer son développement, la puissance publique dépense chaque année 14 milliards d’euros.

Ces financements permettent de pérenniser la diversité de l’offre ferroviaire française et de développer les infrastructures, à travers plusieurs chantiers :

  • Trains de nuit : 2 lignes de trains de nuit en circulation ont été rénovées (Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour-de-Carol/Port-Bou), soit un total de 71 voitures. Deux lignes font par ailleurs l’objet d’une réouverture (Paris-Nice et Paris-Tarbes-Lourdes). Des lignes européennes desservant la France sont également prévues (Paris- Vienne et Paris- Berlin).
  • Accessibilité : 167 gares font l’objet de travaux afin d’être rendues accessibles pour les personnes à mobilité réduites sur la période 2018-2022.
  • Petites lignes : 9 000 km des lignes de desserte fine de nos territoires, dites « petites lignes » sont en cours de restauration grâce aux 7 milliards d’euros investis par l’Etat, les collectivités et SNCF.
  • Fret ferroviaire : un doublement de l’utilisation du fret ferroviaire est prévu par la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire d’ici 2030.

#LaFranceVueDuTrain : partagez vos plus belles photos !

À l’occasion de l’arrivée du Connecting European Express en gare de Paris Est et de l’exposition « Le rail, une passion française », le ministère chargé des Transports vous propose de participer à un concours photo du 7 au 22 octobre.

Depuis un train, prenez une photo d’un paysage ou d'un monument et postez-la avec le hashtag #LaFranceVueDuTrain sur Twitter ou Instagram. Quatre cartes avantages SNCF récompenseront les gagnants !

Vous souhaitez participer ? Découvrez les modalités de participation et le règlement du concours ici.