Quelle autorisation d'urbanisme pour faire un ravalement de façade ?

Vérifié le 27/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère de la transition écologique

Import DILA

Les règles varient selon que le ravalement concerne une maison individuelle ou un autre bâtiment.

  • Périmètre d'un site patrimonial remarquable
  • Abords des monuments historiques
  • Site inscrit
  • Site classé ou en instance de classement
  • Réserves naturelles
  • À l'intérieur du cœur des parcs nationaux délimités
  • Immeuble protégé
  • Commune ou périmètre de commune où le conseil municipal a décidé de soumettre le ravalement à autorisation d'urbanisme

Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.

Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

Accéder au téléservice

Ministère chargé de l'urbanisme

Vous devez utiliser le formulaire suivant :

Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

Accéder au formulaire

Ministère chargé de l'urbanisme

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

Vous devez utiliser le formulaire suivant :

Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Monument naturel ou zone dont la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général

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