Projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes

Le Mardi 17 janvier 2023

Le contexte du projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes est celui de deux crises majeures : l’une climatique, l’autre énergétique.

Ces deux crises mettent en évidence la dépendance de notre pays aux énergies fossiles, qu’il s’agisse du gaz, du charbon ou du pétrole.

La crise climatique nous impose de réduire drastiquement et durablement nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

La crise énergétique qui frappe l’Europe, liée à la guerre en Ukraine, nous impose de revoir nos approvisionnements, de renforcer notre économie et de protéger le pouvoir d’achat des Français face à la hausse des prix de l’énergie.

C’est la raison pour laquelle le Président de la République entend faire de la France le premier grand pays industriel à sortir de la dépendance aux énergies fossiles et renforcer son indépendance énergétique industrielle.

Retrouvez en ligne :

Revenir en haut de la page