Projet de loi de finances 2023 : le ministre chargé des Transports salue l’action parlementaire pour le financement de trois lignes à grande vitesse essentielles cette semaine

Le Mercredi 23 novembre 2022

Dans la suite de la loi d’orientation des mobilités, trois développements notables ont été actés cette semaine par voie d’amendements portés par le président de la commission des Finances du Sénat Claude Raynal et plusieurs sénateurs des régions concernées lors de la discussion parlementaire, qui permettront le financement de trois projets de lignes ferroviaires à grande vitesse assuré conjointement par l’Etat et les collectivités territoriales.

Pour financer les grands projets d’infrastructures, la loi d’orientation des mobilités a en effet permis la création de sociétés de projet disposant de ressources spécifiques afin de faciliter la réalisation des grands projets suivants :

  • Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)
  • La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA)
  • La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP)

Les amendements adoptés vont donc leur permettre de bénéficier d’un financement complémentaire afin de pouvoir mener à bien de manière pérenne ces grands projets de transport, importants pour leur région comme pour l’ensemble de notre pays.

Je tiens à saluer le travail formidable mené depuis l’origine de ces projets par les élus des trois régions concernées : les responsables locaux, notamment les trois présidents de région Renaud Muselier, Carole Delga et Alain Rousset, et les parlementaires Jean-Marc Zulesi, Claude Raynal, Philippe Tabarot ou encore Henri Cabanel. Ce financement est essentiel pour le développement des réseaux ferroviaires dans les trois régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Provence Alpes Côte-d’Azur. Je m’y suis engagé dès ma prise de fonctions au ministère des Transports : le développement du réseau ferroviaire est une priorité car c’est une des clés du succès de la transition écologique.

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