Du 16 au 18 novembre 2021

Salon des maires

Le village de la transition écologique au Salon des maires

Le Salon des maires et des collectivités locales a lieu les 16, 17 et 18 novembre à Paris, Porte de Versailles.

Au sein du Village de la transition écologique (pavillon 4 - stand B120), venez rencontrer les experts du ministère de la Transition écologique et des établissements suivants :

  • l’Agence de la transition écologique (Ademe) ;
  • Voies navigables de France (VNF) ;
  • les agences de l’eau ;
  • le Commissariat général au développement durable (CGDD-ECOLAB).

Vous pourrez échanger sur les diagnostics, les ressources et les outils pour votre commune, en matière de transition écologique.

Programme des conférences au village de la transition écologique

MARDI 16 NOVEMBRE

11h00 / L’adaptation au changement climatique dans les territoires

Marie CARREGA, Observatoire national sur les effets du changement climatique (Onerc)

L’exemple de la ville des Mureaux, présenté par Michel CARRIÈRE.

 

12h00 / Éco Énergie Tertiaire, construisons ensemble la transition énergétique 

Simon MARC, ministère de la Transition écologique, DGALN

Pour lutter contre le changement climatique, Éco Énergie Tertiaire impose des objectifs de réduction de consommations d’énergie pour les bâtiments du tertiaire public ou privé de plus de 1 000 m². Au-delà de la rénovation d’un patrimoine, le dispositif implique une meilleure exploitation des équipements et un travail majeur sur le comportement des occupants.

 

14h00 / Le programme Territoire engagé transition écologique

Éric VÉSINE, Ademe

Une stratégie globale d’amélioration continue pour la transition écologique des collectivités : un programme, Territoire engagé transition écologique, et deux labels climat-air-énergie et économie circulaire.

 

15h00 / La logistique urbaine

Xavier-Yves VALÈRE, ministère de la Transition écologique, DGITM
Éloi
FLIPO, Voies navigables de France (VNF)

Constance MARÉCHAL-DEREU, France Logistique
Guy LE BRAS, Groupement des autorités responsables de transport (GART)
Anne-Marie JEAN, Eurométropole de Strasbourg
Jean-Jacques BOLZAN, mairie de Toulouse

Mise au point sur les avancées conduites à l’impulsion du ministère de la Transition écologique pour accompagner les transitions à l’œuvre en matière de logistique urbaine, fortement impacté par la transition énergétique, écologique et numérique et présentation des outils à disposition des élus.

 

16h00 / Label Terre saine communes sans pesticidesprésentation et retour d’expérience d’un élu

Arielle ZOELLIN, Office français de la biodiversité (OFB)

 

17h00/ Sispea pour les services publics d’eau potable et d’assainissement

Sophie PORTELA, Office français de la biodiversité (OFB)

 

MERCREDI 17 NOVEMBRE

11h00 / Itinérance vélo le long des voies d’eau : le cas du canal du Rhône au Rhin

Yannis VIAL, Voies navigables de France (VNF)

 

14h00 / Comment lutter contre l’artificialisation des sols ?

Jean-Baptiste BUTLEN, ministère de la Transition écologique, DGALN

Vincent MONTRIEUX, ministère de la Transition écologique, DGALN

Chaque année, 20 000 à 30 000 ha de sols agricoles, naturels et forestiers sont consommés en moyenne au plan national, avec des conséquences écologiques, mais aussi socio-économiques importantes. C’est pourquoi, la France s’est engagée à atteindre le zéro artificialisation nette (ZAN) des sols en 2050, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) dans les dix prochaines années. Le ministère de la Transition écologique vous propose une présentation de cette réforme, et en particulier des dispositions de la loi Climat et résilience et de France Relance.

 

15h00 / Une communauté nationale des territoires démonstrateurs de la transition écologique

Diane SIMIU, Commissariat général au développement durable (CGDD)

Le ministère de la Transition écologique s’est engagé dans une politique volontariste auprès des territoires, pour ancrer de manière concrète ses politiques publiques. Cette communauté, initiée par la ministre Barbara Pompili, porte cette ambition, à travers des webinaires, une plateforme dédiée, des productions, et bientôt des ateliers de travail thématiques et de nouveaux évènements. Elle vise, dans une logique de pair à pair, à inspirer, donner envie et montrer en quoi la transition écologique est une opportunité de développement.

 

16h00 / Comment atteindre l’objectif du tri à la source des biodéchets sur mon territoire

Marie BOURCIER, Ademe

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire impose le tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, d’ici le 31 décembre 2023. Les collectivités sont des acteurs essentiels et doivent proposer des actions pour atteindre cet objectif !

Durant cette conférence, l'Ademe rappellera le contexte, les enjeux et les dispositifs d’accompagnement pour la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets ainsi que les moyens d’y parvenir.

 

17h00 / Signature de la convention Ademe avec la banque des territoires Île-de-France.

 

17h30 / Signature de la convention APVF/VNF

Signature d’un partenariat entre l’Association des petites villes de France (APVF) et Voies navigables de France (VNF) pour sensibiliser les petites villes, les former aux atouts du fluvial et les accompagner dans des projets liés à la logistique, au tourisme, la qualité de vie ou la gestion hydraulique.

 

18h00 / Signature de la convention Ademe/VNF

Signature d’un partenariat entre l'Ademe et Voies navigables de France (VNF) pour conjuguer les efforts des deux établissements et accélérer la transition écologique du pays, notamment en matière de report modal et de verdissement des motorisations.

 

JEUDI 18 NOVEMBRE

10h00 / Investir dans une start-up innovante ? Hyères l’a fait.

Partage d’expérience de la ville de Hyères avec LOWIT sur le thème de la transition énergétique du patrimoine communal. CGDD, sous réserve.

 

11h00 / La lutte contre les logements vacants

Henri CIESIELKI, ministère de la Transition écologique, DGALN/DHUP

Fabrice LEMAZURIER, intercommunalité Saint-Lô agglo, collectivité lauréate de l’AMI du plan national de lutte contre les logements vacants.

12h00 / Le livre « La ville en vert », en partenariat avec l'Ademe, répond à une urgence : développer la présence de la nature en ville.

La plupart des habitants de la Terre sont nés en ville et ne sont réellement en contact avec la nature que quand ils sortent de la ville. Or, les récents épisodes de confinement liés à la pandémie de Covid-19 ont mis en exergue ce manque de nature pourtant indispensable à notre équilibre.

Ce livre donne à voir certaines initiatives remarquables portées par des élus, des acteurs du monde de l’urbanisme ou de simples citoyens. Il met en perspective de grands enjeux qui sont autant écologiques, politiques que philosophiques.

La dédicace sur le stand rassemblera les auteurs du livre.

 

14h00 / Lutte contre les dépôts sauvages : quelles avancées ? Quels outils pour les collectivités ?

Anne-Luce ZAHM, ministère de la Transition écologique, DGPR

Les dépôts sauvages ont des impacts multiples et directs sur la qualité de vie des Français, sur l’environnement et la nature, et sur la santé publique. Au vu de ce constat, le Gouvernement a fait de la lutte contre les dépôts sauvages l’une de ses priorités. De nombreuses mesures ont été mises en place pour faciliter la sanction des dépôts sauvages et accompagner les collectivités, y compris sur le plan financier.

L’expérience de la ville de Metz et la participation de la start-up UNICO.

 

15h00 / Des ports de plaisance « propres » : comment obtenir une certification ?

Voies navigables de France (VNF) et la Fédération française des ports de plaisance (FFPP).