Prévention des incursions sur piste

Le Jeudi 30 mars 2017

Les incursions sur piste sont des évènements rares, des mesures de prévention et d’atténuation des risques sont en place et permettent d’en maitriser le nombre et la sévérité. Cependant, les incursions sur piste sont des évènements reconnus par la communauté aéronautique comme des menaces significatives. A cet égard, la DSNA a fait de la diminution du nombre d’incursions un de ses objectifs de sécurité prioritaires.

Une méthode de classification et d’évaluation du risque

L’OACI définit les incursions sur piste comme « toute situation se produisant sur un aérodrome, qui correspond à la présence inopportune d’un aéronef, d’un véhicule ou d’une personne dans l’aire protégée d’une surface destinée à l’atterrissage et au décollage d’aéronefs. ».

Afin de permettre aux subdivisions Qualité de service et sécurité de la DSNA d’avoir une image précise des risques d’incursion de piste, tous les évènements doivent en premier lieu être minutieusement recueillis. Dans ce cadre, les acteurs opérationnels (contrôleurs aériens, équipages et conducteurs de véhicule piste) sont tous invités à reporter systématiquement les incursions sur piste dès qu’elles se produisent.
Par la suite, ces évènements sont classifiés selon une matrice de classification européenne dénommée « RAT » (Risk Assessment Tool). Les contributions ATC classées sérieuses ou importantes sont particulièrement étudiées. Tous les évènements, indépendamment de leur classification par risque, sont analysés de la même manière.

Mise en œuvre des mesures de prévention adaptées

Pour atténuer la sévérité des incursions de piste et diminuer leur nombre, des mesures de prévention ou des mesures correctives sont adoptées. Elles couvrent tous les domaines : balisage lumineux, amélioration de la signalétique et des équipements piste, formation continue des contrôleurs aériens, campagne de sensibilisation ciblée sur des situations particulières, simplification des procédures, aspects humains, etc…

La mise en place des LRST (Local Runway Safety Teams) est un moyen supplémentaire pour informer les différents acteurs opérationnels des plateformes aéroportuaires sur les problématiques liés aux incursions sur piste. Ces plateformes collaboratives suggèrent également des stratégies d’atténuation du risque. Les exploitants aéroportuaires sont en charge de leur coordination. Ces LRST se réunissent régulièrement et ont été mises en places sur 11 terrains contrôlés : Paris Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Nice-Côte d’Azur, Bâle-Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Martinique-Aimé Césaire, Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Strasbourg-Entzheim, Toulouse-Blagnac.

Surveillance - Awareness - Safety nets

Surveillance - Awareness - Safety nets

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  • ATC clearance and thorough feedback
  • Ground radar and integrated safety nets at Paris CDG and Orly
  • Hotspots publication on platform charts
  • Elevated runway guard lights at holding points - WIG WAG
  • Stop-bars in low visibility conditions
  • Local meetings with platform actors (in events such as CDM@DSNA)

Pilotes, nous avons besoin de vous

Les 5 principales causes d’incursion sur piste dans le monde

  1. L’avion se pose sans clairance du contrôle.
  2. L’avion décolle sans clairance du contrôle.
  3. Un avion (un véhicule ou bien un piéton) pénètre sur une piste sans y être autorisé.
  4. Un avion (un véhicule ou un piéton) pénètre sur une piste par un mauvais point d’arrêt.
  5. Un avion s’aligne sur une piste sans respecter la séquence de départ pour laquelle il a été autorisé.

Source: CANSO

DSNA - RI per year

DSNA - RI per year

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DSNA - RI per year
  RI reported RI reported with ATM ground contribution
2012 198 73
2013 186 66
2014 206 75
2015 236 101
2016 201 74

 

Un enjeu européen

La DSNA participe activement au plan d’action européen pour la prévention des incursions sur piste « European Action Plan for the Prevention of Runway Incursions » (EAPPRI v1 & v2, v3 disponible à partir de Novembre 2017). Ce document délivre 90 recommandations basées notamment sur les préoccupations des exploitants d'aéronefs. Les pratiques recommandées découlant de ce document collaboratif doivent être reconnues et intégrées dans le système de gestion de la sécurité de toutes les compagnies aériennes afin de prévenir encore plus les incursions sur piste.

Un exemple de recommandation du plan EAPPRI:
« Les équipages ne doivent pas pénétrer sur une piste pour le départ s'ils ne sont pas prêts à décoller. Les équipages doivent aviser sans délai le contrôle de la circulation aérienne si un temps supplémentaire sur la piste est requis pour des raisons opérationnelles. »
Source: recommandation 1.4.4 EAPPRI V2

La réduction des incursions sur piste sera un objectif clairement inscrit dans le plan de performance de la Commission européenne pour la période de référence 3 (2020-2024). Un indicateur de performance spécifique devra être suivi par tous les PSNA (Prestataires de Service de la Navigation Aérienne) pour cette période.

Plan d'action DSNA pour la réduction des incursions sur piste

Pour atténuer la gravité des événements « incursion sur piste » et réduire leur nombre, nous prenons des mesures.

  1. La prévention des incursions sur piste commence par une méthodologie cohérente:
  2. Une formation spécifique intégrée aux plans de formation (initiale et maintien de compétence) des contrôleurs aériens.
  3. Un système robuste de gestion des incidents de sécurité pour recueillir tous les détails des évènements.
  4. Une analyse approfondie de toutes les incursions sur piste afin d’obtenir une image exacte des contours de ce type de risque et de consolider le plan d'action en cours:

Actions

  • Débriefings individualisés des équipes ATC concernées par un événement significatif,
  • réunions d'information systématiques sur le risque incursion sur piste auprès de tous les contrôleurs de la circulation aérienne (ATCO), en particulier dans le cadre des procédures par faible visibilité (LVP) et de piste unique,
  • des cours de formation spécifiques pour sensibiliser autour du risque incursion sur piste,
  • collaboration étroite avec les exploitants d'aéroports pour aborder la question des incursions sur piste par les véhicules,
  • une plus grande implication dans la réalisation d’études de sécurité lorsque des travaux doivent être effectués pour modifier la configuration de l'aéroport.

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