Le Lundi 21 décembre 2020

A l’occasion du 25ème anniversaire de la création du Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) ou « Fonds Barnier », la Direction générale de la prévention des risques du Ministère de la Transition Écologique et la Caisse Centrale de Réassurance dressent le bilan des actions menées.
Mis en place en 1995 par la loi Barnier, le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs avait pour objectif initial de financer les indemnités d'expropriation de biens exposés à un risque naturel majeur, ainsi que les dépenses liées à la limitation d'accès et à la démolition éventuelle de ces biens, afin d'en empêcher toute occupation future. L'utilisation des ressources du FPRNM a été progressivement élargie et permet aujourd'hui de financer des actions de prévention des risques naturels, en particulier portées par des collectivités locales, mais aussi au bénéfice de particuliers.
Le rapport publié au début du mois de décembre 2020 dresse le bilan de ce que le FPRNM a permis d’impulser depuis sa création. L’objectif de ce rapport est d’apporter un éclairage quantifié, permettant d’objectiver la pertinence des orientations prises en matière de prévention des risques naturels et d’en valoriser l’efficacité.
La prévention des catastrophes naturelles par le FPRNM
Ce bilan a vocation à être décliné à l'échelle de chacune des régions françaises d'ici la fin du premier trimestre 2021. Ces déclinaisons régionales permettront d'apporter des éléments d'analyse plus précis et de contribuer à orienter la prévention sur les territoires les plus exposés dans le contexte du changement climatique.