Publié le 15 septembre 2022

Semaine européenne du Développement durable 2022 : les entreprises invitées à s’inscrire sur la plateforme

  • Communiqué de presse

La Semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Le thème de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage tous les entreprises porteuses de projets à s’inscrire sur la plateforme dédiée jusqu’à la fin de la semaine européenne du développement durable.

Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement. La plateforme permet aux acteurs qui le souhaitent d’y inscrire des projets, activités ou événements se déroulant pendant la SEDD.

Le fil rouge de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage ainsi tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD.  

Les inscriptions sur la plateforme sont ouvertes jusqu’à la fin de la semaine européenne du développement durable. Les porteurs de projets peuvent être des établissements publics, centres de recherche, institutions scolaires, associations, organisations non-gouvernementales, citoyens et entreprises. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en tant qu’animateur de la semaine européenne du développement durable, valorisera les initiatives les plus réussies sur son site, ses réseaux sociaux et sur le site Agenda-2030.fr. Dix projets ont déjà été sélectionnés entre le 1er et le 30 juin, et dix autres seront sélectionnés entre le 15 août et le 15 septembre.