Préservation de la Biodiversité - Bérangère Abba appelle à une large mobilisation

Le Mardi 25 mai 2021

L’année 2021 sera majeure pour la mobilisation en faveur de la biodiversité.

L’érosion de la biodiversité est silencieuse, elle se joue à bas bruit. Les évènements climatiques : tempêtes, incendies, inondations choquent par leur violence et leur brutalité. Quand l’érosion de la biodiversité est, elle, silencieuse, se jouant à bas bruit. Pourtant, ses effets, tout aussi dévastateurs, affectent déjà notre quotidien. Notre sécurité alimentaire, la qualité de l’eau, ou encore notre santé en dépendent directement.

Deux événements majeurs viendront marquer cette année charnière. D’abord, l’accueil en France, à Marseille, du Congrès Mondial pour la Nature de l’UICN (3 au 11 septembre). Puis en Octobre, la COP 15 Biodiversité à Kunming, en Chine.

Dans le même temps, au secrétariat d’État à la biodiversité se dessine la stratégie nationale biodiversité des dix prochaines années. Après une première phase de concertations régionales en métropole et dans les outre-mer, à la suite de laquelle ont été recueillies près de 600 contributions, Bérangère Abba élargit cette phase de consultation à tous.

 

A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 6 juillet, chacun peut contribuer, sur le site internet : www.biodiversite.gouv.fr