Présentation de la concertation sur le projet du parc éolien au large de la Normandie, zone « Centre Manche »

Le Jeudi 30 décembre 2021

Le 3 janvier 2022 débute la période de concertation publique sur le projet d’un nouveau parc éolien au large de la Normandie, au sein de la zone « Centre Manche ».

Cette concertation, placée sous l’égide de trois garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), va se dérouler en deux temps : du 3 janvier au 7 mars 2022 puis du 25 avril au 16 mai 2022. 

Ce projet dans la zone « Centre Manche » est porté par le ministère de la Transition écologique, et son raccordement au réseau de transport d’électricité est porté par RTE. Il a pour objectif de répondre au besoin croissant d’électricité en substitution des énergies fossiles sur lesquelles reposent encore les deux tiers de notre consommation énergétique. Ce projet contribue ainsi aux engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique.

La concertation menée par le ministère de la Transition écologique permettra notamment au public de prendre connaissance du projet, des études réalisées à cette occasion et de se prononcer sur la possibilité d’installer un parc éolien au sein de la zone « Centre Manche » et sur la localisation du raccordement au réseau de transport d’électricité.

Afin de présenter ce projet et les attentes de la concertation, un point presse, en présence de Sophie Mourlon, directrice de l’énergie, ministère de la Transition écologique, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, du vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, et de Frédéric Périssat, préfet de la Manche aura lieu :

Mardi 4 janvier 2022 à 11h00, au Cercle Chantereyne – Salle Tourville à Cherbourg-en-Cotentin

Les journalistes souhaitant assister à ce point presse sont priés de s’accréditer auprès du service communication de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (communication@premar-manche.gouv.fr) avant le lundi 3 janvier 2022 17h00, en précisant une adresse email et un numéro de téléphone. 

Présentation d’une pièce d’identité obligatoire. Le passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires. Le RDV est fixé à 10h45.

Revenir en haut de la page