Première édition d’HydroExpo, salon de l’entretien et de l’aménagement des environnements aquatiques

Le Mardi 17 mai 2022


Crédits : HydroExpo

Du 1 au 3 juin, le salon HydroExpo ouvrira ses portes pour la première fois en France. Destiné aux acteurs impliqués dans la gestion des zones humides, il s’agit du premier salon européen autour des thématiques de l’entretien et de l’aménagement des environnements aquatiques. Le ministère de la Transition écologique y sera présent, afin de présenter différents outils et actions liés aux politiques publiques de l’eau et de la biodiversité.

Un salon européen dédié aux professionnels de la gestion des milieux humides

HydroExpo est un salon B2B, qui a vocation à favoriser les échanges et à promouvoir les différents moyens, services et matériels utiles et innovants pour l’entretien, l’aménagement, la réhabilitation, la renaturation et la préservation de toutes les zones humides (lacs, canaux, littoraux, zones portuaires, étangs, rivières, etc.), autour d’enjeux essentiels :  

  • préserver : le patrimoine construit et/ou le capital naturel aquatique  ;
  • entretenir : intervenir favorablement et efficacement dans les zones humides ;
  • aménager : transformer et pérenniser les espaces aquatiques existants.

Il s’adresse principalement aux collectivités territoriales, aux organismes publics et privés, aux entreprises de travaux publics, aux entreprises d’aménagement d’espaces verts, aux bureaux d’études et aux opérateurs de voies navigables.

Le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité parrainent l’événement et y tiendront un stand commun. Près de 50 entreprises exposantes sont déjà inscrites.

Au programme des 3 jours :

  • des démonstrations de matériels en direct sur le lac ;
  • des conférences et ateliers libres d’accès sur des thèmes d’actualité, des retours d’expériences et la réglementation. 

Pour consulter le programme et vous inscrire

Des conférences sur les outils et actions liés aux politiques de l’eau et de la biodiversité

Le ministère de la Transition écologique proposera différentes interventions mettant en lumière divers outils et actions liés aux politiques publiques de l’eau et de la biodiversité :

  • la déclinaison des outils de planification de la ressource en eau (Schéma Directeur de l’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et Schéma d’Aménagement et Gestion de l’eau (SAGE)) autour d’actions liées aux zones humides, avec en particulier le renforcement de la connaissance (inventaires, caractérisation de leur état…), leur préservation et leur restauration. Ce sera l’occasion de revenir sur des retours d’expériences en s’appuyant sur un témoignage concret ;
  • les différents outils développés par le ministère pour venir en soutien à l’innovation notamment sur des solutions fondées sur la nature, afin d’appréhender les services rendus par les écosystèmes pour répondre aux enjeux sociétaux. L’innovation est en effet aujourd’hui un levier d’action essentiel au service des politiques de transition écologique, y compris dans les domaines de l’eau et de la biodiversité et spécifiquement pour la préservation des zones humides ;
  • une conférence présentera les services numériques proposés par le projet EngErgo. EnvErgo est une start-up d'État incubée à la Fabrique numérique, au sein des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Mer ;
  • d’autres actions opérationnelles portées par le 4e plan national milieux humides lancé en mars dernier : présentation du programme MhéO dont l’objectif est de mettre à disposition une boîte à outils mutualisée pour évaluer l'efficacité des travaux en milieux humides et capitaliser des techniques innovantes en matière de génie écologique par exemple, présentation des actions des structures de la pêche associative de loisir en faveur des zones humides, etc.

Les agents de l’OFB animeront également 6 conférences sur les centres de ressources génie écologique, cours d’eau, plan d’eau et zones humides, ainsi que sur le transport solide dans les cours d’eau, les solutions fondées sur la nature et les avis techniques. 

Informations pratiques

Lac d’Orient, Maison des lacs de Mesnil-Saint-Père
14, rue du Lac - 10140 Mesnil-Saint-Père 
Mercredi 1er et Jeudi 2 juin : 09h00 – 18h00
Vendredi 3 juin : 09h00 – 13h00

Plus d’infos sur hydroexpo.fr 

Revenir en haut de la page