Premier Congrès du Space Climate Observatory France le mardi 7 décembre

Le Jeudi 2 décembre 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, introduira le mardi 7 décembre 2021 le premier Congrès de la déclinaison française du Space Climate Observatory, une initiative internationale rassemblant la communauté scientifique, les autorités publiques et les entreprises pour surveiller les conséquences du changement climatique.

En tant que groupe informel d'agences spatiales et d'organismes internationaux, l'initiative internationale Space Climate Observatory (SCO) répond au besoin de mettre en œuvre une coordination internationale afin d'évaluer et de surveiller avec précision les conséquences du changement climatique sur la base d'observations et de modèles numériques. 33 pays et 4 organisations internationales coopèrent ainsi pour développer des outils opérationnels d’aide à la décision en matière de préparation, d'adaptation et de résilience aux impacts du changement climatique au niveau local. 

Le SCO France est la déclination nationale de l’initiative internationale dont la vocation est de rassembler la communauté scientifique, les autorités publiques et les entreprises autour des objectifs du SCO International et de la production d’outils pour l’adaptation des territoires. Son existence, et plus généralement celle du SCO International, émane d’une volonté présidentielle française exprimée lors du One Planet Summit de décembre 2017.

Moins d’un mois après la clôture de la COP26 à Glasgow, le premier Congrès du SCO France va permettre un premier grand bilan de l’initiative, et dynamiser les engagements de la communauté SCO à la veille de la ratification par la France de la future Charte Internationale qui en régira le fonctionnement à partir de 2022.
 

Programme prévisionnel :

09h30    Ouverture par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique 
Toute presse accréditée
Hôtel de Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris 

Matinée    Signature de l’engagement de l’ADEME dans le SCO ;
Toute presse accréditée
Hôtel de Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris

De la science à la société, les agences publiques du SCO France s’engagent dans les projets (ADEME, METEO France, IRD,  OFB) ;
Toute presse accréditée
Hôtel de Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris

L’efficacité des solutions SCO et leur appropriation par les utilisateurs, avec le témoignage de plusieurs territoires.
Toute presse accréditée
Hôtel de Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris

 

Merci de vous accréditer jusqu’à 19h00 le 06/12/2021 à l’adresse suivante :

secretariat.communication@ecologie.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des gestes barrières. Un passe sanitaire vous sera demandé à l’accueil.