Pollution lumineuse : participez au concours photo du Cerema !

Le Mardi 10 novembre 2020


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

L’excès d’éclairage artificiel est considéré comme une source de perturbation pour la biodiversité et représente un gaspillage énergétique important. Pour sensibiliser à ces enjeux et identifier des leviers d’action, le Cerema organise jusqu’au 30 novembre un concours photo sur le thème de la pollution lumineuse. À vos objectifs !

Des photographies pour sensibiliser sur les effets de la pollution lumineuse

Le concours organisé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) vise un objectif : réduire les effets négatifs de la pollution lumineuse. Pour ce faire, le Cerema met l’accent sur la sensibilisation. Les photographies proposées par les participants feront l’objet d’une exposition, qui sera amenée à circuler auprès des organismes et acteurs qui veulent valoriser cette thématique. Par ailleurs, elles pourront aussi permettre de constituer une banque d’images, sous réserve de l’autorisation de leurs auteurs.

Pour mieux comprendre les enjeux relatifs à la pollution lumineuse, rendez-vous sur :

Participer au concours : quelles modalités ?

La participation est ouverte à tous, à la seule condition de proposer une photographie s’inscrivant dans l’un des trois thèmes proposés : biodiversité nocturne, paysages nocturnes en lumière nocturne et paysages nocturnes en lumière artificielle. L’environnement de prise de vue est libre.

Le dépôt des images est possible jusqu'au 30 novembre :

Les participants seront avertis des résultats courant décembre et conviés à la remise des prix et au vernissage de l’exposition, qui est prévu pendant le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille (si les conditions et mesures sanitaires le permettent et sous réserve du maintien de cet événement international).

Ce concours est organisé en partenariat avec l'unité mixte de service PatriNat (Office français de la biodiversité, Muséum national d’histoire naturelle, CNRS) et parrainé par Vincent Munier, photographe naturaliste, ainsi que par Guillaume Cannat, auteur scientifique du blog Autour du ciel et photographe spécialiste des images de ciel nocturne et d’astronomie.

Revenir en haut de la page