Publié le 25 janvier 2024

Mis à jour le 19 juillet 2024

Punaises de lit ? L'État vous accompagne

  • Accès au logement

Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité. En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l'abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. L’État accompagne la population et tous les secteurs d’activité concernés afin d’intensifier la lutte contre ces insectes.

Votre logement est infesté, que faire ? 

En cas d'infestation d'un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu'à l'élimination. On peut tous être touchés par des punaises de lit
Découvrez les moyens de réduire les risques d’infestation, d’identifier la présence de punaises et de vous en débarrasser au plus vite sur le site officiel de l’État Français.

Tout savoir sur les punaises de lit

Consulter le site officiel de l'administration française pour lutter contre les infestations de punaises de lit !

Stop-punaises.gouv.fr

Punaises de lit, quelles règlementations en France?

Responsabilités des propriétaires et des locataires

Comme le dispose la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 : « Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites ». 
En cours de bail (pendant la durée de location), le bailleur doit réaliser les travaux nécessaires à l'entretien et au maintien en état du logement (hors réparations locatives).

Accompagnement des filières de détection et de traitement des infestations

  • Consolider le dispositif de reconnaissance de la qualification des entreprises et de leurs salariés
  • Renforcer les formations qualifiantes pour les professionnels 
  • Lutter contre la fraude

Utilisation de produits insecticides

La lutte chimique (insecticides) est une étape réservée aux professionnels en cas de persistance. Ces derniers peuvent présenter des risques importants vis-à-vis de l’environnement et de la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés sans précaution. 
Ceci concerne à plus forte raison les insecticides plus puissants dont la vente est réglementée, qui ne peuvent être manipulés que par des techniciens dûment formés (certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).
 

Un plan interministériel pour la lutte contre les punaises de lit

En 2022, le Gouvernement a mis en œuvre le premier plan interministériel contre les punaises de lit afin d’améliorer la sensibilisation et d’intensifier la mobilisation dans tous les secteurs d’activité concernés par ce fléau.
Ce plan proposait 6 axes majeurs d’action : 

  • Le lancement d’une campagne d’information destinée à prévenir et repérer au plus tôt l’infestation en sensibilisant les particuliers et les professionnels les plus exposés. Un kit de communication sera prochainement mis à la disposition de l’ensemble des acteurs intéressés ;
  • Un accompagnement des filières de détection et de traitement afin d’améliorer le traitement des infestations et d’orienter les particuliers vers des professionnels reconnus ;
  • L’observation et la surveillance du phénomène avec la mise en ligne d’un observatoire national en septembre 2022 ;
  • La clarification des responsabilités entre bailleurs et locataires ;
  • La consolidation de l’expertise scientifique et technique sur la punaise de lit et les moyens de combattre les infestations ;
  •  L’installation d’une gouvernance interministérielle dédiée à la mise en œuvre du plan.