Publié le 21 février 2018

Mis à jour le 09 novembre 2023

4-FLIGHT, le futur système de contrôle aérien des centres en-route de la navigation aérienne (CRNA)

  • Navigation aérienne

Brique centrale de la modernisation du système français de gestion du trafic aérien (ATM) pour les centres en-route (CRNA), le système de contrôle aérien intégré 4-FLIGHT, conçu en collaboration avec l’industriel THALES, apporte une nouvelle vision de l’ATM en France.

Grâce aux avancées technologiques majeures apportées par 4-FLIGHT, les personnels opérationnels disposeront d’outils innovants pour traiter, en toute sécurité et efficacité, un trafic dense et complexe. L’ambition est d’offrir aux clients et usagers de l’espace aérien un service de très haute qualité, au plus près de leurs besoins opérationnels, répondant aux exigences environnementales qui conditionnent le développement futur du secteur aérien.

 

En juin 2022, le système 4-FLIGHT a été mis en service au centre de contrôle en route de Reims (CRNA Est), site-pilote du programme, puis au centre d’Aix-en-Provence (CRNA Sud-Est) en décembre 2022.

 

Aujourd'hui, la DSNA prépare activement le basculement du centre de contrôle en route d'Athis-Mons (CRNA Nord) vers ce nouveau système, prévu pour l'automne 2024. Dans ce contexte, des phases d’exposition du nouveau système à son environnement opérationnel doivent être réalisées afin notamment d’accompagner la prise en main par les personnels opérationnels. Pour garantir la sécurité, durant ces phases (dites UOP – Utilisation Opérationnelle Programmée), les capacités opérationnelles du centre doivent être diminuées, ce qui implique de réduire les programmes de vols des compagnies pour ne pas générer de retards trop importants sur les vols. Le CRNA Nord se distingue des quatre autres CRNA par le fait que la majeure partie du trafic qu'il gère est orientée vers la desserte des deux grands aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ; dès lors, tout impact sur la capacité d’écoulement du trafic du CRNA Nord a des conséquences sur les programmes de vols de Paris-CDG, Paris-Orly et Beauvais, ce qui affecte les compagnies aériennes mais aussi les acteurs aéroportuaires.



D’ici 2026, 4-FLIGHT sera déployé dans les centres de contrôle en route de Brest (CRNA Ouest) et de Bordeaux (CRNA Sud Ouest), permettant ainsi à tous les contrôleurs aériens d’opérer avec un système uniforme sur l’ensemble de l’espace supérieur français, couvrant près d’un million de km².

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