Point d’étape sur les engagements climat du secteur de la publicité le mardi 23 mars 2021

Le Lundi 22 mars 2021

Le projet de loi Climat & Résilience en cours d’examen à l’Assemblée nationale introduit des mécanismes de régulation du secteur de la publicité afin d’y réduire la place accordée aux produits les plus nocifs pour le climat et l’environnement et d’accélérer la transition écologique de la filière.

A ce stade de son examen, le texte prévoit d’ores et déjà la création d’un affichage environnemental sur les produits et services pour mieux informer les consommateurs, l’interdiction de publicités pour les énergies fossiles, l’encadrement des écrans numériques dans les vitrines, la décentralisation des pouvoirs de police de la publicité aux maires pour privilégier la proximité  et la mise en place d’une expérimentation « oui pub » visant à réduire la distribution de prospectus non désirés dans les boîtes aux lettres. 

La loi prévoit par ailleurs la création de « codes de bonne conduite » permettant aux acteurs du secteur – annonceurs comme médias - de prendre des engagements pour des publicités plus vertueuses sur le plan du climat et de l’environnemental. Afin de favoriser la formalisation de ces engagements, le Gouvernement a confié une mission en février dernier à Arnaud Leroy, président directeur général de l’Ademe, et Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France. 

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, feront mardi 23 mars 2021 un point d’étape sur les premières avancées obtenues dans le cadre de cette mission et les travaux restant à mener par le secteur. 

 

Programme prévisionnel :

10h30    Mot d’accueil de Barbara Pompili 
Presse images, radio et rédacteurs (places limitées) 
244, boulevard Saint Germain, 75007 Paris 

10h32    Présentation de la démarche d’engagements volontaires pour un contrat climat 

10h55    Présentation d’engagements des filières  

11h10    Intervention d’Olivia Grégoire  

11h15    Intervention de Barbara Pompili  

11h20    Questions / réponses 

    
    

Un pool rédacteurs et images pourra être constitué en fonction du nombre d’accréditations. Une boucle Whatsapp sera créée pour les journalistes qui suivront l’évènement à distance pour que leurs questions puissent être transmises aux participants de la conférence de presse.

L’intégralité de l’évènement sera retransmise en direct sur le compte Twitter du ministère (@Ecologie_Gouv).

 

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante avant le 23 mars à 9h, en indiquant votre numéro de téléphone : secretariat.communication@ecologie.gouv.fr 

 

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.