Recherche

Point d’étape à mi-parcours du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique

Le Vendredi 11 mars 2022


Crédits : Damien Carles / Terra

Après trois ans de mise en œuvre, le ministère de la Transition écologique publie un point d’étape à mi-parcours du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) dont l’objectif est de mettre en œuvre les actions nécessaires pour adapter, d’ici 2050, les territoires de la France métropolitaine et outre-mer aux changements climatiques régionaux attendus.

Évaluer l’action pour renforcer l’adaptation

L’évaluation à mi-parcours du PNACC-2 est une opportunité pour tirer un bilan des actions d’adaptation qui ont été mises en œuvre et des enseignements pour renforcer et réorienter au besoin la dynamique en cours. Cette évaluation a été réalisée par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, en charge de la coordination du PNACC-2. L’évaluation dresse un bilan factuel de la mise en œuvre des actions stratégiques et leur déclinaison opérationnelle.

Des avancées majeures dans la protection des ressources et des milieux naturels

A mi-parcours de la mise en œuvre du PNACC-2, la quasi-totalité des actions ont été lancées, soit 53 des 58 actions. Des avancées ont pu être constatées dans la plupart des domaines (connaissance, éducation, prévention des risques, etc.) avec cependant des difficultés dans certains secteurs économiques.

C’est dans le domaine de la protection des ressources et milieux naturels, que les acteurs se sont le plus mobilisés sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique. Des actions sont menées à tous les niveaux pour renforcer la résilience des écosystèmes et limiter la raréfaction des ressources naturelles.

Par ailleurs, la nature est également de plus en plus considérée comme source de solutions pour s’adapter au changement climatique. En effet, de nombreuses actions du PNACC-2 s’appuient sur les Solutions fondées sur la Nature : protection et restauration de mangroves, restauration des milieux aquatiques, etc.

La Stratégie française énergie climat : un nouveau cap pour l’adaptation au changement climatique

Pour renforcer l’articulation entre les politiques de l’énergie et du climat, la politique d’adaptation au changement climatique a été intégrée aux travaux de la Stratégie française énergie climat lancés le 11 octobre 2021.

La Stratégie française énergie climat est la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et pour assurer l’adaptation effective de notre pays au climat futur. Elle sera constituée de la loi de programmation énergie climat, de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2024-2033), de la troisième Stratégie nationale bas-carbone (2024-2029), et du troisième plan national d’adaptation au changement climatique (2024-2029).

L’évaluation à mi-parcours du deuxième Plan national d’adaptation permettra d’alimenter la réflexion en cours sur l’élaboration de la loi de programmation énergie climat et du troisième plan national d’adaptation.

Retrouvez l’évaluation à mi-parcours du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2)

Revenir en haut de la page