Pluies intenses et crues rapides : adoptons les bons comportements

Le Mercredi 25 août 2021


Crédits : Vincent Lhermet

Le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, lance aujourd’hui la campagne annuelle de prévention et d’information sur les pluies intenses et les inondations.

Une campagne de prévention sur les pluies intenses et les inondations

Le risque inondation concerne 17 millions de Français et représente le premier risque naturel en France, c’est pourquoi il est primordial de diffuser les bons comportements le plus largement possible.

Aussi, depuis 2016, une campagne annuelle permet de sensibiliser les populations exposées pour qu’elles acquièrent les bons réflexes en cas de pluies intenses et d’inondations.

Cette campagne est déployée lors de la saison dite cévenole, du 25 août au 31 octobre, et vise principalement les 15 départements de l’arc méditerranéen, les plus exposés au phénomène. Selon les données relatives aux reconnaissances de catastrophes naturelles, entre 1982 et 2015, sur les 50 communes françaises les plus touchées par les différents phénomènes d’inondation, 38 font en effet partie de l'arc méditerranéen.

Pluie-inondation : lancement de la campagne de sensibilisation

Afficher la version texte de la vidéo

Pour la sixième année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, a lancé mercredi 25 août 2021, et jusqu’au 31 octobre 2021, sa campagne de sensibilisation et d’information « pluie-inondation » visant les populations les plus exposées aux phénomènes de pluies intenses et d’inondations.

Quels sont les 15 départements de l’arc méditerranéen ?

Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, l'Ardèche, l'Aveyron, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

 

 

Quels sont les bons comportements à adopter en cas de danger ?

Pluie-inondation : les 8 bons comportements

Afficher la version texte de la vidéo

En cas d'inondation, adoptez les comportements suivants :
- informez-vous et restez à l'écoute des consignes de sécurité
- ne prenez pas votre voiture et reportez vos déplacements
- prenez des nouvelles de votre entourage
- éloignez-vous des cours d'eau et ne stationnez ni sur les berges, ni sur les ponts
- ne sortez pas et abritez vous
- ne descendez pas dans les sous-sols mais abritez vous en hauteur
- n'allez pas chercher vos enfants à l'école, ils y sont en sécurité