Le Mercredi 25 août 2021

Le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, lance aujourd’hui la campagne annuelle de prévention et d’information sur les pluies intenses et les inondations.
Pluies intenses et crues rapides
Une campagne de prévention sur les pluies intenses et les inondations
Le risque inondation concerne 17 millions de Français et représente le premier risque naturel en France, c’est pourquoi il est primordial de diffuser les bons comportements le plus largement possible.
Aussi, depuis 2016, une campagne annuelle permet de sensibiliser les populations exposées pour qu’elles acquièrent les bons réflexes en cas de pluies intenses et d’inondations.
Cette campagne est déployée lors de la saison dite cévenole, du 25 août au 31 octobre, et vise principalement les 15 départements de l’arc méditerranéen, les plus exposés au phénomène. Selon les données relatives aux reconnaissances de catastrophes naturelles, entre 1982 et 2015, sur les 50 communes françaises les plus touchées par les différents phénomènes d’inondation, 38 font en effet partie de l'arc méditerranéen.
Pluie-inondation : lancement de la campagne de sensibilisation
Quels sont les 15 départements de l’arc méditerranéen ?
Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, l'Ardèche, l'Aveyron, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.