Pluie et inondation en Guyane

Je prépare à l'avance mon kit d'urgence.

Je reste informé et j'écoute les consignes des autorités.

Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école, ils y sont en sécurité.

Je me réfugie en hauteur.

Je ne prends pas ma voiture.

Je ne traverse pas de gué ou de radier.

Je reste abrité.

Je ne me déplace pas à pied.

Je ne pratique pas d'activité d'extérieur (randonnée, activités aquatiques, etc.)

Je m’éloigne des cours d’eau, des berges, des ravines et des ponts.

Je ne me baigne pas.

Je ne me mets pas en danger pour mes animaux.

Comment rester informé ?

En amont, comment être prévenu d’un risque de pluie intense et/ou d’inondation ?

 

Météo-France alerte, via la vigilance météo, les citoyens et les pouvoirs publics de phénomènes météorologiques dangereux pour le jour courant et le lendemain. Cette information de vigilance complète les prévisions météorologiques.

 

Le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires travaille quant à lui sur la prévision des crues. Afin d’être informé simplement d’un risque de crues, l'application Vigicrues est désormais disponible gratuitement. Elle permet de recevoir des avertissements personnalisés sur son téléphone portable sous forme de notifications, et de retrouver toutes les fonctionnalités et informations de surveillance des cours d’eau du site vigicrues.gouv.fr.

 

 

Pendant la crise, comment rester informé de la situation ?

 

Je reste informé et à l’écoute des consignes de sécurité données par ma mairie et par la préfecture, via leurs canaux de communication (site, réseaux sociaux), et via Guyane La 1ère.

 

Je n’appelle les pompiers qu’en cas d’urgence.

 

 

Les pluies et les inondations en Guyane

La Guyane est soumise à la saison des pluies mais sous deux formes différentes :

  • Dans les villes et les communes du littoral, les pluies intenses combinées aux marées, réduisent les écoulements. Ce phénomène peut entrainer des inondations rapides mais de courte durée (2 à 3 jours en moyenne). Lors de ce type d'inondation, limitez vos déplacements au maximum et restez vigilants.
  • À l'intérieur des terres et le long des fleuves (Maroni/Oyapock), les pluies continues sur les bassins versants provoquent des crues des cours d'eau. Le phénomène est plus lent mais la situation met plus de temps à revenir à la normale (de quelques jours à plusieurs semaines). En prévision de ce type d'inondation, faites des provisions. Lors de l'inondation, éloignez-vous des fleuves.

DGTM

Les conséquences des pluies et des inondations

DGTM

En une ou deux heures seulement, les fortes pluies peuvent provoquer des crues rapides, des inondations, des coulées de boues ou encore des glissements de terrain et avoir de lourdes conséquences : personnes en danger, évacuations de populations, routes fermées à la circulation pouvant entraîner des difficultés d'approvisionnement, bâtiments endommagés, etc.

En mars 2022, par exemple, l’état de catastrophe naturelle a été retenu pour 14 communes guyanaises à la suite de fortes pluies provoquant inondations et mouvements de terrain.

Une nouvelle campagne de prévention

Avec le changement climatique, les risques extrêmes vont devenir plus fréquents et plus puissants. Face à ce constat, il est indispensable de développer la culture du risque de l'ensemble des Français et de faire connaître  les bons réflexes à adopter en cas de catastrophe naturelle.

 

Pour cette raison, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, lance une campagne de prévention des inondations dans les territoires les plus exposés, dont la Guyane. En effet, les risques liés aux pluies intenses sont encore mal connus, sous-estimés et les bons réflexes encore trop peu adoptés.

 

La campagne, qui se déroule du 10 avril au 21 mai 2023, est déclinée sous le format d'affiches, de spots radio et de bannières digitales.

 

Un kit de communication est mis à disposition de tous, pour partager l'information et faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité.

 

 

Revenir en haut de la page