Pluie Inondation : les bons réflexes peuvent vous sauver la vie !

Le Mardi 23 août 2022

Pour la 7ème année, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses.

Pour en apprendre davantage sur les épisodes méditerranéens

L’été 2022 a été ponctué de sécheresses exceptionnelles et de feux de forêts sans précédents. Ces vagues de chaleurs caniculaires pourraient rapidement laisser place à des averses et orages intenses sur l’arc méditerranéen : les températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes.

Face aux pluies intenses et inondations, ayons les bons réflexes

De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses.

En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d’inondation, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie.

1.    Je reporte tous mes déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.

2.    Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.

3.    Je reste ou je rentre dans un bâtiment. Je monte en hauteur, à l’étage.

4.    Si possible, je coupe les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.

5.    Quelques centimètres d’eau suffisent à emporter une voiture. Je ne prends pas ma voiture ou je ne reste pas dedans.

6.     Je ne descends pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains

7.    Je m’éloigne des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, je ne me réfugie pas sous un arbre.

8.    Je reste informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de ma mairie.

9.    Je me soucie des personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

Une nouvelle campagne de prévention renforcée

Cette 7ème édition s’inscrit dans la continuité de l’action engagée par le Gouvernement visant à renforcer la culture du risque de chaque citoyen.

L’écoute d’un panel de citoyens représentatifs de la population française (étude confiée à l’IFOP, juin 2022) a permis de mesurer que les citoyens ont encore une assez faible connaissance des risques, ont peu intégré les bons réflexes et ont tendance à spontanément considérer qu’eux-mêmes seraient peu concernés.

Face à ces enseignements, la campagne 2022 a été repensée et fait peau neuve : elle met l’accent sur les bons réflexes qui demeurent méconnus.

Une nuit au boulot peut vous sauver la vie !
Dîner au grenier peut vous sauver la vie !
Camper à l'école peut leur sauver la vie !

Un kit de communication, pour diffuser largement les bons réflexes

Le Gouvernement met à disposition un kit de communication pour que chacun puisse relayer facilement et rapidement les réflexes à adopter en cas d’alerte pluie-inondation.

 

Le kit de communication est disponible ici.

 

 

Revenir en haut de la page