Pluie et inondation aux Antilles
Comment rester informé ?
En amont, comment être prévenu d’un risque de pluie intense et/ou d’inondation ?
En plus de l'information sur les prévisions météorologiques, Météo-France alerte les citoyens et les pouvoirs publics de phénomènes météorologiques dangereux pour le jour courant et le lendemain : il s'agit de la vigilance météorologique.
- Consultez la vigilance météorologique de Guadeloupe
- Consultez la vigilance météorologique de Martinique
- Consultez la vigilance météorologique de Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Pendant la crise, comment rester informé de la situation ?
En cas de pluies intenses ou d'inondation, il est primordial de rester informé et à l’écoute des consignes de sécurité données par la mairie et par la préfecture, via leurs canaux de communication (site, réseaux sociaux), et via Guadeloupe et Martinique la 1ère.
- Visitez le site de la préfecture de Guadeloupe
- Visitez le site de la préfecture de Martinique
- Visitez le site de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Les pompiers ne doivent être appelés qu’en cas d’urgence.
Les pluies et les inondations aux Antilles
L’inondation par débordement de rivières ou de cours d’eau intermittents (ravines)
L’eau sort de son lit mineur. Les zones touchées se situent le long du cours d’eau ainsi qu’en aval et résultent de pluies importantes dans le bassin versant. En Guadeloupe, les bassins versants sont de petites tailles et un certain nombre d’entre eux sont caractérisés par de fortes pentes. Le phénomène est donc très rapide, entraînant des crues en quelques minutes. Ces crues provoquent des inondations « éclair », c’est-à-dire que le temps de crue et de décrue dure quelques heures seulement. Il convient donc d’être particulièrement vigilant lorsque l’on habite ou que l’on se trouve à proximité d’un cours d’eau.
L’inondation par ruissellement
Ce type d’inondation se produit dans les zones où l’infiltration de l’eau dans le sol est limitée, où les pluies soutenues génèrent ainsi un ruissellement. Cette faible capacité d’infiltration s’observe en particulier sur les sols imperméabilisés des zones urbaines. L’eau qui ne s’infiltre pas ruisselle jusque dans les collecteurs d’eaux pluviales qui peuvent déborder si la capacité d’évacuation n’est pas adaptée ou si l’ouvrage est obstrué. Il convient donc être vigilant lorsque l’on habite ou que l’on se trouve en ville.
L’inondation par submersion marine
Ce type d’inondation touche le littoral. La submersion marine désigne une inondation temporaire de la zone côtière par la mer due à des conditions météo-océaniques particulières qui peuvent se cumuler (haute mer par fort coefficient de marée, pression atmosphérique basse, vent fort, houle forte). Il convient donc d’être vigilant lorsqu’on habite ou que l’on se trouve sur le littoral.
Une nouvelle campagne de prévention

Avec le changement climatique, les risques extrêmes vont devenir plus fréquents et plus puissants. Face à ce constat, il est indispensable de développer la culture du risque de l'ensemble des Français et de faire connaître les bons réflexes à adopter en cas de catastrophe naturelle.
Pour cette raison, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, lance une campagne de prévention des inondations dans les territoires les plus exposés, dont la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En effet, les risques liés aux pluies intenses sont encore mal connus, sous-estimés et les bons réflexes encore trop peu adoptés.
La campagne, qui se déroule du 24 avril au 21 mai 2023, est déclinée sous le format d'affiches, de spots radio, de clips télévisés et de bannières digitales. Un deuxième temps de prévention aura lieu en fin d'année.
Un kit de communication est mis à disposition de tous, pour partager l'information et faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité.