Pluie et inondation en France hexagonale

Rester abrité
Je reporte tous mes déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.

Éviter de se déplacer
Je laisse mes enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.

Monter à l'étage
Je reste ou je rentre dans un bâtiment. Je monte en hauteur, à l’étage.

Couper les réseaux
Si possible, je coupe les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans me mettre en danger.

Éviter la voiture
Quelques centimètres d’eau suffisent à emporter une voiture. Je ne prends pas ma voiture ou je ne reste pas dedans.

Ne pas descendre
Je ne descends pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.

S'éloigner des cours d'eau
Je m’éloigne des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, je ne me réfugie pas sous un arbre.

Rester informé
Je reste informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de ma mairie.

Être solidaire
Je me soucie des personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

Je prépare mon kit d'urgence 72h
Comment rester informé ?
En amont, comment être prévenu d’un risque de pluie intense et/ou d’inondation ?
Météo-France alerte, via la vigilance météo, les citoyens et les pouvoirs public de phénomènes météorologiques dangereux pour le jour courant et le lendemain. Cette information de vigilance complète les prévisions météorologiques.
Le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires travaille quant à lui sur la prévision des crues. Afin d’être informé simplement d’un risque de crues, l'application Vigicrues est désormais disponible gratuitement. Elle permet de recevoir des avertissements personnalisés sur son téléphone portable sous forme de notifications, et de retrouver toutes les fonctionnalités et informations de surveillance des cours d’eau du site vigicrues.gouv.fr.
Pendant la crise, comment rester informé de la situation ?
Je reste informé et à l’écoute des consignes de sécurité données par ma mairie et par la préfecture, via leurs canaux de communication (site, réseaux sociaux), et via France Inter et/ou France Info.
Je n’appelle les pompiers qu’en cas d’urgence.
Épisodes méditerranéens, de quoi parle-t-on ?
Une campagne de prévention renforcée
En 2022 et pour la 7ème édition, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles.
L’écoute d’un panel de citoyens représentatifs de la population française (étude confiée à l’IFOP, juin 2022) a permis de mesurer que les citoyens ont encore une assez faible connaissance des risques, ont peu intégré les bons réflexes et ont tendance à spontanément considérer qu’eux-mêmes seraient peu concernés.
Face à ces enseignements, la campagne 2022 a été repensée et fait peau neuve : elle met l’accent sur les bons réflexes qui demeurent méconnus.




Kit de communication : diffusez les bons réflexes à adopter
Le Gouvernement met à disposition un kit de communication pour que chacun puisse relayer facilement et rapidement les réflexes à adopter pour savoir comment réagir en cas d'alerte pluie-inondation.