Plan sobriété, acte 2 : Agnès Pannier-Runacher et Olivier Dussopt réuniront le groupe de travail "entreprises et organisation du travail" le jeudi 23 février à 14h à l'Hôtel de Roquelaure (Paris)

Le Mercredi 22 février 2023

Lancé le 23 juin 2022 par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le plan de sobriété énergétique a été construit tout au long de l’été avec les acteurs de terrain, secteur par secteur (Etat exemplaire, établissements recevant du public, logement…), et présenté le 6 octobre 2022. Objectif : permettre à chacun de s’engager durablement pour la sobriété énergétique, avec une première étape de réduction de 10% de la consommation d’énergie d’ici fin 2024, avant une réduction de 40% d’ici 2050.

Cet appel à la mobilisation générale a été entendu par les grands acteurs – Etat, collectivités et grandes entreprises, où les marges de manœuvre étaient les plus importantes – et par les Français : notre consommation de gaz et d’électricité a baissé de 12% entre octobre et décembre 2022.

Pour inscrire cette baisse de consommation dans la durée et tenir nos objectifs climatiques, Agnès Pannier-Runacher lance cette semaine l’acte 2 du plan de sobriété énergétique. Elle réunira à nouveau, avec chaque ministre concerné, l’ensemble des groupes de travail dans les prochaines semaines pour faire un point d’étape, afficher les indicateurs de suivi, lever les éventuels freins et voir comment aller plus loin encore.

Dans ce cadre, Agnès Pannier-Runacher et Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, réuniront les membres du groupe de travail dédié aux entreprises et à l’organisation du travail, lancé le 1er juillet dernier. Ce dernier rassemblera l’ensemble des organisations syndicales et patronales ainsi que les fédérations professionnelles.
 

 

Programme prévisionnel :

Hôtel de Roquelaure 

14h00    Réunion du groupe de travail
Tour image et captation des propos introductifs des ministres

    
15h30    Micro tendu
Toute presse accréditée  

 

Pour vous accréditer merci de bien vouloir cliquer ici avant le jeudi 23 février à 11h00.

Revenir en haut de la page