Plan grand froid : Emmanuelle Wargon demande aux services de l’Etat d’accentuer leur mobilisation pour héberger les plus démunis

Le Mardi 9 février 2021

Face à la vague de froid attendue sur une partie du territoire, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement, rappelle les consignes en vigueur dans le cadre du déclenchement du plan Grand Froid.

La campagne hivernale a été préparée et anticipée dès le 17 Octobre dernier, avec l’avancée de 15 jours de l’ouverture de places exceptionnelles. Depuis ce jour, dans le contexte de crise sanitaire, plus de 20 000 places supplémentaires ont été ouvertes, portant le nombre total de places d’hébergement à 200 000, sans compter les 100 000 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile.

Compte tenu de la récente dégradation des conditions météorologiques, Emmanuelle Wargon demande aux préfets de déclencher le plan Grand Froid, comme prévu dans l’instruction du 3 décembre 2020 en renforçant les effectifs des maraudes et des accueils de jour si nécessaire, en ouvrant de nouvelles places autant que de besoin. Ces places devront être mobilisées dans le respect des mesures barrières en vigueur.

Emmanuelle Wargon tient à réaffirmer l’engagement du Gouvernement à soutenir les personnes les plus fragiles en cette période de crise sanitaire et de vague de froid. L’Etat continuera d’être au rendez-vous pour mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe et pour chercher des solutions plus durables d’accès au logement.