Recherche

Plan Écophyto II + : retour sur les actions menées en 2020

Le Lundi 7 février 2022


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente forte des Français et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité. Lancé en 2019, le plan Écophyto II+ ambitionne de répondre à ces enjeux par la mise en œuvre d’actions visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, à rendre l’agriculture moins dépendante aux pesticides notamment par le recherche d’alternatives et à accompagner la sortie du glyphosate. Découvrez les avancées réalisées durant l’année 2020 sur ces actions.

Le plan Écophyto II+, qu’est-ce que c’est ?

Le plan Écophyto II+ prévoit une réduction des usages de produits phytopharmaceutiques de 50 % d'ici 2025 et de sortir du glyphosate d'ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d'ici 2022 pour l'ensemble des usages, sans laisser les agriculteurs sans solutions.

Le plan Écophyto II+ répond aussi à une obligation européenne fixée par la directive 2009/128/CE instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Le plan Écophyto II+ se décline à travers plusieurs objectifs :

  • accélérer le retrait des substances ;
  • promouvoir la reconnaissance et la diffusion des produits de biocontrôle;
  • renforcer la prévention de l’exposition de la population aux pesticides ainsi que de leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité ;
  • soutenir la recherche et l’innovation ;
  • accompagner les agriculteurs dans la transition ;
  • mobiliser et responsabiliser l’ensemble des acteurs, depuis les agriculteurs jusqu'à la grande distribution.

2020 : quelles avancées ?

Les principales actions en 2020 ont concerné :

La note de suivi du plan qui rend compte pour les années 2019 et 2020 des actions et projets entrepris est désormais disponible :

Revenir en haut de la page