Recherche

Du 01 janvier au 30 juin 2022

Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Nice, 7 et 8 mars 2022

Conférence ministérielle logement et construction

Dans un contexte post-crise sanitaire ayant illustré combien un logement de qualité est essentiel à la santé et au bien-être des Européens, et alors que la transition énergétique et environnementale du secteur du bâtiment représente un enjeu fondamental. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, accueillera les 27 ministres européens en charge du logement, Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie, plusieurs membres du Parlement Européen, la Banque européenne d’investissement, le Comité des régions ou encore Housing Europe les 7 et 8 mars 2022 à Nice.

Nantes, 7 et 8 mars 2022

Conférence ministérielle sur le climat

Cette conférence sur le climat est organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne par le ministère de la Transition écologique. Elle fera dialoguer des responsables de haut niveau issus d’États membres et d’organisations européennes et internationales avec des personnalités de la société civile (acteurs des territoires, élus locaux et régionaux, entrepreneurs, chercheurs et citoyens) autour des enjeux climatiques mondiaux : solidarité climatique avec les pays en développement, multilatéralisme climatique, politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Cette conférence ministérielle se tiendra à Nantes, du 7 au 8 mars.

Consultez l'actualité :

Bruxelles, 1er et 2 mars 2022

Conférence multi-acteurs sur l’économie circulaire

La présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne et le Comité économique et social européen (CESE) organisent conjointement une conférence dédiée à l’économie circulaire les 1er et 2 mars 2022 à Bruxelles. Interviendront à cette conférence Barbara Pompili, ministre française de la Transition écologique, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission en charge du pacte vert, et Christa Schweng, présidente du Comité économique et social européen (CESE).

Issy les Moulineaux, 28 février 2022

Conférence ministérielle sur la lutte contre le sans-abrisme

Dans la continuité de la déclaration adoptée à Lisbonne en juin 2021 et du lancement de la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme, les Etats membres, les institutions européennes, les autorités locales et régionales, les partenaires sociaux et la société civile se sont réunis pour encourager et soutenir des actions de prévention, d’accès au logement, de soutien et d’accompagnement des personnes sans domicile fixe. Lors de cette réunion organisée le 28 février 2022, les ministres ont échangé sur les outils destinés à mesurer ce phénomène et sur les solutions à mettre en œuvre.

Strasbourg, 24 et 25 février

Conférence ministérielle 30 ans du réseau Natura 2000

À l’occasion des 30 ans de la directive Habitats faune flore, cette conférence ministérielle rassemblera les acteurs du réseau Natura 2000 pour des ateliers dédiés aux bonnes pratiques et aux moyens de répondre à l'ambition européenne d’un plan de restauration de la nature d’ici 2030. Elle se tiendra à Strasbourg les 24 et 25 février 2022, en présence de la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba et de ses homologues européens, des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et de nombreuses parties prenantes.

Le Bourget, 21 et 22 février 2022

Réunion informelle des ministres chargés des transports

Éprouvé par la pandémie de Covid-19, le secteur des transports est à la croisée d’enjeux environnementaux, économiques et sociaux majeurs. Lors de cette réunion informelle des 21 et 22 février 2022, les ministres européens chargés des transports échangeront sur les leviers mobilisables pour décarboner le transport routier, stimuler l’innovation du secteur, améliorer les conditions de travail pour développer son attractivité et accompagner le report modal. Cette réunion se déroulera en présence de la commissaire européenne aux transports, Mme Adina-Ioana Vălean, et de la présidente de la commission transports au Parlement européen, Mme Karima Delli.

Brest, du 9 au 11 février 2022

One Ocean Summit : les avancées pour la biodiversité

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le sommet international One Ocean Summit s’est tenu à Brest, du 9 au 11 février 2022, pour donner une impulsion politique forte à l’agenda européen et international des enjeux maritimes, aboutir à des négociations multilatérales pour protéger la biodiversité exceptionnelle de notre océan et développer nos ressources marines de manière durable. 41 pays ont contribué à ce sommet. À cette occasion, la France, pays hôte, a fait part d’avancées en faveur de la biodiversité de ses eaux : l’extension de la réserve naturelle nationale des terres australes françaises a été annoncée, ainsi que l’intensification de la lutte contre les pollutions, notamment plastiques, avec la résorption des décharges littorales françaises d’ici 10 ans.

Toulouse, 3 et 4 février 2022

Sommet de l'aviation

Les ministres chargés du transport aérien et la Commission européenne se réunissent les 3 et 4 février à l’occasion du sommet de l’aviation. Ils accueilleront aussi des responsables d’États tiers membres de la Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC) et des acteurs du secteur aérien. L’objectif de ce rassemblement est de promouvoir la décarbonation de l’aviation et de favoriser l’engagement de tous en faveur de cet objectif.

Consultez l'actualité :

Paris, 1er février

Colloque sur le développement urbain durable

Plus de 60 % des Européens vivent dans des villes de plus de 50 000 habitants, d’où l’importance pour les États membres de leur apporter un cadre de vie agréable et de favoriser un développement urbain durable. Organisé par le ministère de la Transition écologique, ce colloque est l’opportunité pour les acteurs européens du développement urbain de partager une approche globale et coordonnée et de diffuser des pratiques inspirantes et stimulantes.

Amiens, du 20 au 22 janvier 2022

Réunions informelles des ministres de l’Environnement et de l’Énergie

Cette réunion informelle comportera une série de sessions dédiées aux problématiques environnementales, en présence des ministres de l’Environnement, et une série consacrée aux questions énergétiques, autour des ministres de l’Énergie.
Tous les ministres se retrouveront pour deux sessions conjointes, l’une sur le rôle de la forêt et du bois dans les politiques climatiques, énergétiques et environnementales, l’autre sur la « transition juste ».

Revenir en haut de la page