Recherche

Colloque sur le développement urbain durable

Le Mardi 17 mai 2022

Quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Plus de 60 % des Européens vivent dans des villes de plus de 50 000 habitants, d’où l’importance pour les États membres de leur apporter un cadre de vie agréable et de favoriser un développement urbain durable. Organisé par le ministère de la Transition écologique, ce colloque est l’opportunité pour les acteurs européens du développement urbain de partager une approche globale et coordonnée et de diffuser des pratiques inspirantes et stimulantes.

Penser le développement urbain à toutes les échelles

Du quartier au bassin de vie, la transformation des métropoles, des agglomérations et des grandes, moyennes ou petites villes se joue désormais à différentes échelles territoriales par le jeu des complémentarités et des impacts croisés. La mondialisation croissante des échanges apporte une dimension supplémentaire à ce schéma, nécessitant de penser l’espace urbain à l’échelle européenne et internationale. Dans ce contexte, les coopérations entre États membres, mais aussi entre régions européennes, se révèlent indispensables pour assurer des futurs urbains souhaitables pour tous. Fort de cette vision globale, le colloque s’inscrira dans la continuité d’autres initiatives européennes, en particulier la Nouvelle charte de Leipzig. Adoptée en décembre 2020 lors d’une réunion des ministres chargés du Développement urbain et de la Cohésion territoriale, cette charte consacre en effet plusieurs principes-clés pour la gouvernance des villes, parmi lesquels l’approche intégrée et la gouvernance multiniveaux. Elle répond en outre à de « nouveaux » défis, tels que les migrations, les pandémies, le numérique et le changement climatique.

La construction d’un corpus européen en vue du Forum urbain mondial

Cet événement est l’occasion de partager les outils et les méthodes développés en Europe au service d’un développement urbain durable, pour la ville transformatrice promue par la nouvelle charte de Leipzig : une ville juste, verte et productrice. Ce partage permettra de constituer un corpus européen, construit à partir d’une approche globale et de pratiques inspirantes. Il sera porté par la présidence française lors du Forum urbain mondial qui se tiendra en juin 2022 à Katowice, en Pologne, positionnant ainsi l’Europe comme fer de lance du développement urbain mondial. Les pratiques portées par la France, issues de la démarche « Habiter la France de demain », et les perspectives qui en découlent seront notamment abordées, amplifiées et enrichies par les expériences des autres pays membres.

Des solutions opérationnelles en débat 

L’après-midi mettra en débat certains des travaux du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation à l’international de l’expertise française pour le développement urbain. 

Les participants, tous acteurs du développement urbain en Europe (établissements publics, administrations, collectivités locales, élus, secteur privé, associations, organismes de recherche, etc.) travailleront sur des propositions concrètes dans trois grands domaines : coopérations transfrontalières et européennes ; maîtrise d’ouvrage urbaine ; bien-être, santé et alimentation. L’accent sera porté sur la manière dont ces contributions peuvent s’articuler avec les agendas urbains européen et mondial, grâce à la mise en place de partenariats et d’expérimentations mutualisées entre acteurs des pays membres. Là encore, un enjeu de taille à l’approche du prochain Forum urbain mondial de Katowice.

Revenir en haut de la page