Patrice Vergriete a réuni les associations œuvrant dans le champ des solidarités

Le Mardi 19 septembre 2023

Le ministre a présenté les modalités de mise en œuvre du deuxième plan quinquennal du logement d’abord (2023-2027). Il est revenu sur les principes et orientations de cette politique dont le bilan du premier plan est particulièrement positif pour les personnes en grande difficulté sociale et a tenu à remercier les associations pour leur engagement. En effet, grâce à l’action des services de l’État, des associations, et de l’ensemble des acteurs, le Logement d’abord a permis l’accès au logement de 440 000 personnes sans domicile entre 2018 et 2022.

Cette rencontre a également été l’occasion d’annoncer le maintien du parc d’hébergement à un haut niveau inédit. Dans la continuité des annonces réalisées par la Première ministre lors de la présentation du Pacte des solidarités, 203 000 places d’hébergement sont ainsi confirmées pour 2023 et 2024, traduisant un effort considérable de l’Etat au profit de cette réponse essentielle pour subvenir aux besoins immédiats de protection des personnes les plus démunies, dont de nombreuses familles avec enfants. En 10 ans, le parc d’hébergement d’urgence a plus que doublé, passant de 93 000 places en 2013 à 203 000 places en 2023.

L’échange avec les associations présentes a été riche et constructif et a permis d’aborder les problématiques actuelles et les contraintes fortes qui pèsent sur les acteurs ainsi que les solutions à dégager collectivement, dans un contexte de tension budgétaire.

Le ministre s’est dit particulièrement attentif à la situation des associations ainsi qu’à l’écoute de leurs propositions.

L’ensemble des sujets ont également été évoqués plus tôt dans la journée avec les préfets de région et de département.

 

Revenir en haut de la page