Le Mercredi 23 mars 2022
Le 18 mars 2022 a été publié au Journal officiel le décret d’application approuvant la Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire qui a l’ambition de redynamiser ce mode de transport, moins bruyant, moins polluant et moins dangereux que le transport routier.
La Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire répond à l’objectif d’un doublement de la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030 de 9 à 18 %, inscrit dans l’article 131 de la loi Climat et Résilience. Elle identifie 72 mesures concrètes, visant à répondre à quatre enjeux majeurs :
- assurer la viabilité des services et la pérennité du modèle économique des opérateurs de fret ferroviaire ;
- améliorer la qualité de service fournie par SNCF Réseau ;
- renforcer la performance des infrastructures permettant le développement du fret ferroviaire ;
- développer la coordination avec le portuaire et le fluvial.
La stratégie se décline autour de 3 axes :
- Faire du fret ferroviaire un mode de transport attractif, fiable et compétitif
- Agir sur tous les potentiels de croissance du fret ferroviaire
- Accompagner la modernisation et le développement du réseau