Participation au Conseil européen informel transports sous présidence slovène

Le Jeudi 23 septembre 2021

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu ce jeudi à Brdo en Slovénie à l’invitation de son homologue slovène Jernej Vrtovec pour participer à une réunion informelle des ministres européens des transports, en présence de la Commissaire aux transports Adina Vălean.

Les ministres européens des transports ont pu échanger autour du thème de l’électromobilité, en s’appuyant sur la proposition législative de la Commission publiée en juillet dernier concernant l’obligation de déploiement de bornes de recharge sur les réseaux transeuropéens (AFIR).

Jean-Baptiste Djebbari a rappelé à cette occasion que l’enjeu-clé reposait sur une accélération de la trajectoire de déploiement des véhicules à zéro émission et sur la densification et la puissance des infrastructures de recharge. Le ministre a salué la proposition de la Commission qui vise à fixer des objectifs contraignants aux Etats-Membres pour déployer des bornes de recharge. Cela permettra à terme d’avoir un réseau européen densément équipé pour accueillir des véhicules propres, sûrs et accessibles.

A 100 jours de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, cette réunion a été l’occasion pour Jean-Baptiste Djebbari de rencontrer sa nouvelle homologue espagnole, Raquel Sánchez Jiménez. Le ministre s’est également entretenu avec Enrico Giovannini, ministre italien des infrastructures et de la mobilité durable, et Benny Engelbrecht, ministre danois des transports. Ces échanges fructueux ont permis de poursuivre les excellentes relations que le ministre entretient depuis de nombreux mois avec ses homologues européens, pour construire ensemble l’Europe des transports de demain.