Page interne campagne BH - Les lampes

Les ampoules et les tubes (fluorescents ou à Led)

Recycler ses lampes, c’est avant tout donner une deuxième vie aux matières qui les composent et préserver ainsi les ressources naturelles. En effet, les lampes sont recyclées à près de 90% de leur poids ! Recycler ses lampes c’est aussi isoler le mercure que certaines contiennent, pour ne pas polluer. C’est pourquoi les lampes doivent impérativement être triées et collectées séparément des autres déchets.

L’éco-organisme spécialiste de ces déchets est ecosystem.

Voir le site

Ce que vous devez en faire

Vous pouvez vous défaire facilement de vos lampes usagées via un large réseau de 19 000 points de collecte :

 

●   En magasin : qu’il s’agisse de commerces de proximité ou de grandes surfaces (alimentaire, bricolage, etc.), les commerces qui vendent des lampes ont l’obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients. De nombreux magasins permettent à leurs clients de déposer leurs lampes dans un bac de collecte en libre accès, comme pour les piles.
En savoir plus

 

●   En déchèterie : de nombreuses collectivités locales mettent en place la collecte des lampes.
En savoir plus

Ce que nous en faisons

Recyclage

Les ampoules et les tubes fluorescents sont broyés puis  dépollués du mercure contenu dans les poudres fluorescentes. Le verre et les métaux sont recyclés. Le verre des tubes fluorescents sert à fabriquer de nouveaux tubes. Le verre des ampoules, lui, est utilisé comme isolant ou abrasif. Le métal sert à la fabrication d’objets.

Les ampoules et tubes à Led sont broyés pour que les différents matériaux qui les composent soient séparés pour ensuite être recyclés. 

En savoir plus
 

1|3

 

Les lampes se recyclent à plus de

90% de leur poids

2|3

 

Un foyer possède en moyenne

20 lampes

3|3

 

Depuis 2006, plus de

420 millions de lampes

ont été recyclées, ce qui a permis de neutraliser les 0,005% de mercure qu'elles contiennent.

Revenir en haut de la page