Le Pacte de croissance de l’Economie Sociale et Solidaire

Le Jeudi 29 novembre 2018

Fondé sur la vision et les engagements du programme présidentiel et enrichi des concertations avec les acteurs du secteur, le Pacte de croissance de l'Economie Sociale et Solidaire pose pour la première fois une stratégie globale de développement pour cette économie.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) fait émerger des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux défis et enjeux sociaux majeurs de notre société. Forte de 200 000 entreprises, de 2,3 millions de salariés et représentant 10% du PIB en France, son potentiel est considérable pour aider notre société à se transformer et porter un modèle de développement plus durable et plus humain. Pourtant, elle rencontre encore de nombreuses difficultés dans son développement, faute de leviers d’actions suffisamment ambitieux, de stabilité de son environnement et de reconnaissance suffisante. Quatre ans après la Loi du 31 juillet 2014 qui a permis de fixer le cadre législatif de l’ESS, le secteur doit franchir une nouvelle étape.

  • Les entreprises de l’ESS doivent bénéficier d’une meilleure visibilité et stabilité de leur environnement pour révéler leur potentiel de transformation.
  • Les entreprises de l’ESS doivent pouvoir trouver de nouveaux leviers de développement et de croissance pour consolider leurs modèles économiques, développer l’innovation sociale, élaborer de nouvelles alliances et développer l’investissement à impact social.
  • L’ESS doit être mieux reconnue et plus influente pour pouvoir pleinement irriguer les politiques publiques et les rendre plus efficientes et innovantes. L’effet « pollinisateur » de l’ESS sur l’économie aidera à la rendre plus vertueuse sur le plan social et écologique.

Les trois axes du Pacte de Croissance de l’Economie Sociale et Solidaire

1.Libérer les énergies des entreprises de l’ESS

  • Consolider les modèles économiques des entreprises de l’ESS et activer de nouveaux leviers de croissance
  • Soutenir la création et l’amorçage des jeunes entreprises de l’ESS par des outils de financement adaptés
  • Soutenir le développement de l’entrepreneuriat social en améliorant l’agrément ESUS
  • Mieux reconnaitre et développer l’innovation sociale
  • Développer des achats et une commande publique responsables

2.Renforcer l’influence et le pouvoir d’agir de l’économie sociale et solidaire

  • Doter l’économie sociale et solidaire et l’écosystème de l’innovation sociale d’une bannière nationale : Le French Impact
  • Instaurer une Réunion de ministres annuelle dédiée, présidée par le Premier Ministre
  • Créer une institution de représentation de l’ESS nationale unifiée

3.Placer l’économie sociale et solidaire au cœur de l’agenda international

  • Relancer un agenda européen pour l’ESS
  • Organiser une Rencontre internationale des Etats, institutions et acteurs en faveur du développement de l’ESS

 

En janvier 2018, conformément à l'engagement présidentiel, le Gouvernement avait annoncé une ambition de mobiliser 1 milliard d’euros de fonds publics et privés, sur la durée du quinquennat pour soutenir l’ESS et l’innovation sociale. A ce jour, ce sont déjà 340 millions qui sont déjà mobilisés sur la période 2018-2022.

 

"Avec ce Pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire, c’est la première fois qu’un gouvernement pose une stratégie d’ensemble pour l’économie sociale et solidaire. Notre objectif est de faire changer d’échelle cette économie : accélérer son développement en redonnant la capacité d’agir aux 200 000 entreprises, et accroitre son influence pour transformer notre modèle de développement tout entier, en accélérant la transition écologique et solidaire. Avec 340 millions d’engagement financier déjà mobilisés, un tiers du chemin a déjà été parcouru en un an, par rapport au milliard d’euros annoncé en janvier. C’est encourageant pour tout le secteur".

Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale

Le Pacte de croissance de l’Economie Sociale et Solidaire a été le présenté jeudi 29 novembre 2018.

Revenir en haut de la page