Ouverture du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille le 3 septembre : la France mobilisée pour la reconquête de la biodiversité

Le Mercredi 1 septembre 2021

Événement phare consacré aux enjeux de sauvegarde et de reconquête de la biodiversité, le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) débutera ce vendredi 3 septembre jusqu’au 11 septembre 2021 au Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille.

Le ministère de la Transition écologique publie aujourd’hui le dossier de presse de cet événement.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la protection de la biodiversité que ce soit au niveau local, national, international pour faire de la préservation de la nature une priorité internationale au même titre que la lutte contre le changement climatique.

Le Congrès réunit des participants issus de gouvernements, de la société civile, de peuples autochtones, du monde économique et du milieu universitaire. Il s’agit d’une opportunité unique pour mobiliser la communauté internationale autour des ambitions et de la vision d’une diplomatie verte, fondée sur le multilatéralisme, que la France porte.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN constitue une étape cruciale pour appuyer les négociations de la 15ème Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (COP15), qui se tiendront en Chine en 2022.

Pour la première fois lors d’un Congrès mondial de la nature, tout un espace du parc Chanot de Marseille sera réservé au grand public : ce sont les Espaces Générations Nature. Près de 400 animations et projets y seront présentés : des activités ludiques, ateliers pédagogiques, conférences et performances artistiques pour découvrir les enjeux de la biodiversité et partager des moyens d’agir. 

 

Après un One Planet Summit consacré à la Biodiversité en janvier dernier, le Congrès mondial de la nature de l’UICN sera l’occasion de dresser un panorama global des politiques internationales de protection de la biodiversité, d’identifier les enjeux clés et d’échanger les bonnes pratiques. Nous devrons collectivement donner un nouvel élan et des perspectives concrètes en posant les premières bases du cadre stratégique mondial pour la biodiversité, qui sera définitivement adopté lors de la COP15.

Barbara Pompili

C’est une grande fierté pour la France d’accueillir le Congrès mondial de la nature à Marseille. Ce Congrès est à la fois un évènement phare de mobilisation internationale en faveur de la nature et une occasion unique pour la France de mettre en lumière son action volontariste en faveur de la protection de la nature. Marseille sera pendant 9 jours "la capitale mondiale de la biodiversité" !

Bérangère Abba

Retrouvez en ligne :

 

 

Pour vous accréditer au Congrès mondial de la nature de l’UICN

Les accréditations sont déjà ouvertes et peuvent également se faire sur place, dès le 1er septembre 2021. Les démarches s’effectuent directement auprès de l’UICN sur leur site dédié.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe presse de l’UICN : congressmedia@iucn.org / +41 (79) 536 01 17

 

 

Pour vous accompagner lors du Congrès, une équipe presse sera présente sur place

Pour vous tenir informés en temps réel des temps forts du Congrès, une boucle WhatsApp sera créée : pour faire partie de ce groupe, merci de nous envoyer votre accord et votre numéro de portable (compatible avec WhatsApp) à cette adresse : biodiversite@partiesprenantes.com.

 

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des équipes qui seront présentes au Congrès.

 

Ministère de la Transition écologique

  • Pierre Nguyen Ba

Tél. : 01 40 81 18 04 / 06 62 57 92 22
Mél : presse@ecologie.gouv.fr

  • Charlotte Barotin

Tél. : 06 74 61 78 75
Mél : charlotte.barotin@partiesprenantes.com

  • Hattoun Zabourdine

Tél. : 06 58 21 93 20
Mél : hattoun.zabourdine@partiesprenantes.com

 

Equipe presse de Bérangère Abba

Tél : 07 61 25 89 87
Mél : presse.abba@ecologie.gouv.fr