Pourquoi l’expérimentation Oui Pub ?

Publié le 20 octobre 2022

La publicité constitue un levier pour accélérer la transition écologique en renforçant l’information des consommateurs et en orientant les comportements de consommation.

La publicité est aussi source de gaspillage notamment lorsque des supports publicitaires sont jetés sans même être lus par leurs destinataires.

Depuis 2004, l’autocollant Stop Pub permet aux habitants de choisir de ne plus recevoir de prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres. Cet autocollant Stop Pub est apposé sur un tiers des boîtes aux lettres. Les imprimés publicitaires représentent néanmoins encore près de 900 000 tonnes par an.

A l’inverse du Stop Pub, le principe de l’expérimentation Oui Pub est le suivant : désormais, seuls les habitants qui apposent un autocollant Oui Pub sur leur boîte aux lettres reçoivent les imprimés publicitaires non adressés, dans les 14 territoires participant à l’expérimentation.

Le dispositif Oui Pub vise ainsi à cibler plus efficacement la distribution de prospectus publicitaires vers les habitants qui y trouvent une information utile.

14 territoires sont concernés par cette expérimentation qui s’achèvera le 30 avril 2025. Un rapport d’évaluation sera remis par le Gouvernement au Parlement six mois avant la fin de l’expérimentation (voir sur ce sujet la rubrique "Evaluation")